Publié dans école, éducation, Lecture, Marotte

La communication non violente

Ce week-end ,  un post sur le blog de la famille heureuse (ICI) m’a replongé dans la communication non violente CNV.
Lors de ma formation initiale, j’ai croisé un formateur (Il n’y a pas de hasard, il y a que des rendez-vous, Paul Eluard) qui m’a initié à la CNV.
J’ai lu :


La démarche de la CNV
J’observe un comportement concret qui affecte mon bien-être.
Je réagis à ce comportement par un sentiment.
Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiments.
Je demande à l’autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être.
extrait du livre

A l’école, je tente de la faire utiliser à mes élèves lors de la gestion de conflit. J’essaye d’apprendre à mes élèves à exprimer leurs sentiments face à un conflit, à un problème rencontré avec un autre. J’espère aussi leur transmettre l’empathie. Un lieu de régulation de transmission est le conseil d’enfants. En utilisant des cas concrets ( les enfants durant la semaine écrivent les problèmes qu’ils rencontrent avec d’autres), on décortique, on se positionne, on exprime ses sentiments et ses besoins face à l’autre. Moi, je tente de  les accompagner dans cette communication et je les protège de tout débordement verbal.

Un constat (peut-être pas très objectif) c’est que dans ma classe, il y a de la coopération et mon groupe classe fonctionne. Pourtant il y a eu des années où la violence était bien présente (je ne suis qu’une simple enseignante.).

Je dois maintenant l’appliquer avec GirlyMowgli. Ce genre de communication peut-il être efficace avec un lardon de deux et demi? Affaire à suivre…

3 commentaires sur « La communication non violente »

  1. Houuuuuu que je me réjouis de te retrouver ici ! Tellement de chose à partager… de sentiments que je partage !

Laisser un commentaire

