Publié dans Adoption, apprentissage, école, éducation, Lecture, Marotte

Coup de projecteur

Je voudrai vous parler de la maison d’édition : CHU Saint Justine ICI.
Je suis très intéressée par nos cousins les canadiens. Ils sont avant-gardistes sur beaucoup de points. Les choses sur lesquelles je lis beaucoup sont sur l’adoption et l’école. Ils ont une réflexion très intéressante sur l’estime de soi liée aux apprentissages. Je trouve que l’école française n’a pas une réflexion intense sur le rapport estime de soi et apprentissage. Les enseignants ont plus une formation sur les disciplines et les évaluations. Je suis toujours très étonnée de ne jamais entendre dans la bouche de nos chefs l’importance de la confiance en soi de nos loulous. Nous sommes trop rivés sur les évaluations, la performances. Heureusement que nous avons notre liberté pédagogique et qu’avec un peu de finesse, on peut lire les programmes sans un filtre « performance ». Bref, revenons à nos moutons.

Voici les livres que j’ai lus et qui m’ont passionnée. Cliquez sur les couvertures de livres et vous y trouverez un résumé.

9782922770568Un livre de notre cher Doc Chicoine. Une référence dans l’adoption.

estimePasseportCelui-ci est très complet. On traverse toutes les étapes de la vie: bébé, adolescent…Il s’adresse aux parents et aux enseignants car il y a un volet sur l’école. Je l’ai trouvé passionnant, une amie l’a trouvé trop théorique.

9782922770438Celui-ci est plus dans le concret. On peut trouver celui qui concernent les 6-12 ans (ici) et celui pour les adolescents (ici).

9782922770469Et voilà le dernier que je viens de lire. Je reviendrai vous en parler.

Le prochain sera sûrement:

stress

Un commentaire sur « Coup de projecteur »

Laisser un commentaire

