Scolarité et sommeil

Le débat (encore et encore) sur les rythmes scolaires m’a amené à m’informer sur les rythmes des enfants et leurs besoins physiologiques. Je ne suis pas sûre que de réduire les heures  d’enseignements dans la journée va réduire significativement la fatigue de nos enfants.
Pour plusieurs raisons dont les deux principales sont :

  1. Le temps passé en collectivité ne va pas être réduit,
  2. L’élève est avant tout un enfant. La fatigue n’est pas intrinsèque à l’école.

Grâce aux Vendredis Intellos, je suis tombée sur une brochure de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance: Sommeil et scolarité.

Chaque année, les enfants entre 3 et 10 ans perdent 10 minutes de sommeil par nuit. Cette diminution progressive du temps de sommeil est liée à un retard progressif de l’heure du coucher souvent dû à la sur-sollicitation technologique (télévision, Internet, jeux vidéo, téléphone portable…) et au décalage du rythme des parents qui qui veulent profiter de leurs enfants le soir. Il est donc primordial d’informer enfants, parents, enseignants et plus largement tous les éducateurs du rôle fondamental d’un sommeil de qualité sur les performances physiques et intellectuelles et plus particulièrement sur les fonctions d’apprentissage.

Il me semblerait bien qu’il y ait des spots publicitaires qui diffusent des messages sur la qualité du sommeil et les besoins physiologiques des enfants. Il me semble que le rythme parental n’est pas toujours en adéquation avec les besoins des enfants. L’impression que j’ai, c’est que l’on bouge plus: soirée, week-end … Avec des couchers tardifs à la clé. Les deux parents travaillent souvent…

Pour les élèves des classes primaires, c’est la quantité et la régularité du sommeil qui est importante.

En tant qu’enseignante, je n’ai pu que constater que la semaine de 4 jours a engendré une irrégularité du sommeil des élèves. Les enfants ont un coucher souvent très décalé le vendredi soir et le samedi soir. Je n’ai pu que constater que les enfants très fatigués ont souvent une amplitude de sommeil qui varie régulièrement.

Les voleurs de sommeil:
-Rythmes de coucher et de lever trop irréguliers
• Temps passé devant un écran le soir. (>2 heures chez le jeune enfant, >3 heures chez les adolescents)
• Absence d’exercice physique ou exercice physique trop tardif le soir
• Trop nombreuses activités extrascolaires
• Pression scolaire et sociale trop importante
• Début d’école trop matinal, trajet scolaire trop long
• Abus ou prise tardive de boissons stimulantes ou énergisantes
• Stress, anxiété, difficultés scolaires
• Psychopathologie personnelle ou familiale
LES « VOLEURS » DE SOMMEIL Source : DVD du Réseau Morphée

Je suis effarée en tant qu’enseignante de voir le rythme de certains de mes élèves, ils ont un agenda de ministres. Certains ont des entrainements sportifs le lundi soir et le jeudi soir. J’informe souvent des parents sur l’état de fatigue excessif de leurs enfants.

 L’évaluation de l’aménagement du temps scolaire actuel montre que : (…)
• Les activités éducatives périscolaires et extrascolaires contribuent à l’épanouissement physique et psychique des enfants.
• La libération du temps, sans accompagnement péri et extrascolaire, n’est pas synonyme d’épanouissement.
François Testu, psychologue, professeur à l’université François-Rabelais de Tours

Que va-ton proposer à nos enfants sur le temps périscolaires? Avons-nous vraiment les moyens de financer de chouettes activités?
Tous les enfants ne participent pas aux activités périscolaires, certains sont dehors. Pour eux, plus de temps dehors va t-il leur être favorable?

6 commentaires sur “Scolarité et sommeil

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  1. Oui je suis bien d’accord avec toi.
    On veut faire trop de choses, et on a vite fait de saturer nos enfants.

    Se pose aussi clairement la question du périscolaire, et la nécessité d’une réflexion sur notre vie sociale bien plus large que celle des occupations proposées (parfois imposées, parfois inexistantes) aux enfants.

  2. Ton post fait écho à une situation toute récente chez nous: fin de période chez Loulou, rencontre avec sa titulaire de classe qui nous dit que si les résultats scolaires de Loulou ne sont pas alarmants, elle le trouve souvent fatigués, les traits tirés et se plaignant parfois de « petits bobos » qu’elle mettrait sur le compte de la fatigue! Sauf que finalement, malgré nos horaires chargés de la semaine, nous tentons de préserver un rythme équilibré à nos enfants. Cela nous demande une organisation serrée la semaine lorsque nous travaillons mais je fais en sorte que tout soit « bouclé » pour mettre Pimousse calmement au lit entre 19h15 et 19h30 tous les soirs (cela signifie que c’est aussi le cas, ou presque, pour mon ado chéri!) Nous essayons aussi de préserver de vrais moments de tranquillité le weekend en n’acceptant pas toutes les invitations et en ne surchargeant pas l’agenda familial de sorties à gogos! Sauf que mon ado chéri, lui, il faut lui dire 3 fois de monter se coucher, que quand on l’incite fortement à aller se coucher tôt, on réalise que parfois 1 heure, 1heure 30 plus tard, il lit toujours… Et c’est vrai qu’il est crevé, que l’entrée à l’école secondaire demande un autre rythme auquel il faut s’adapter, que décider de préserver les activités en dehors de l’école pour garantir son équilibre (ben oui, quand même, y’a pas que l’école dans leur vie, et heureusement!!) demande à ce qu’il ait, lui aussi, une organisation rodée (pas toujours facile à 13 ans d’être discipliné sur ce point!)… Si la question du sommeil dépend réellement des parents et de l’hygiène de vie que nous transmettons à nos enfants, ils doivent à un moment donné, embrayer… et à l’âge où l’on a finalement toujours envie de NE PAS faire ce que les parents demandent, c’est un peu dur. Bref, je suis un peu larguée, ces derniers temps, par mon ado-chéri 🙂
    Bises.

    1. Il est clair que je me pose des questions sur les mômes d’âge primaire. Après quand on s’approche de l’âge des ados, cela me semble plus complexe et moins maitrisable.
      Courage avec ton ado.

  3. Ce n’est en effet pas évident ce changement de rythme scolaire. J’étais carrément contre au départ car j’ai de bonnes dormeuses à la maison et le mercredi matin la plus grande récupère… c’est indéniable !!! Mais nous allons passer aux nouveaux rythmes dans ma commune à la rentrée prochaine… Je suis adjointe au scolaire et bien obligée de me rallier aux priorisations du maire qui sont : 1°/ Un budget de plus de 8000 € qui va servir à l’achat de jeux de société ou autre (mobilier dans chaque classe, matériel de motricité,…) alloué en 2013 et plus en 2014… 2°/ Des élections municipales en 2014… Quid du temps pour la municipalité de mettre en place quelque chose qui tienne la route pour les enfants !?… 3°/ Nous sommes peut-être précurseurs en débutant cette année mais justement, nous allons pouvoir ajuster ce qui « pêche » dans le temps… nous servir en 1er dans les ressources existantes (un coach sportif qui ne sera pas disponible pour toutes les demandes en 2014…) Pour notre part ce sera 8h30-11h30 et 13h30-15h45 (avec jeux de société – contes – photos – théâtre – sport ou autre) les lundi-mardi et jeudi-vendredi – 8h30 à 11h30 le mercredi, avec une prise en charge du centre de loisir (qui jouxte l’école) l’après-midi pour ceux qui veulent… Vaste sujet… et difficile de concilier les souhaits de tous (parents-enseignants-élèves) !!! Bizzz. Mymy.

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