Publié dans école, Lecture

Sexualité et école font bon ménage

Dans un forum, une dame a écrit que l’école ne devait pas s’occuper de sexualité. L’éducation à la sexualité n’était pas de notre ressort. Elle pensait qu’on devait d’abord s’occuper de l’orthographe et de la grammaire car le niveau de nos enfants étaient très bas.

Ma première réponse sera institutionnelle. L’Education sexuelle fait partie du programme de dyn005_original_336_520_pjpeg_2663927_971a47644861c27e8644c6c6fe3496e9l’école que cela plaise ou non à Madame ( Connaître le mode de reproduction des humains, le situer par rapport aux modes de reproduction déjà étudiés. Connaître les rôles respectifs des deux sexes dans le processus de reproduction : fécondation, gestation. Prendre conscience des données essentielles du développement sexuel à la puberté.). Mon projet actuel sur la citoyenneté à commencer l’Education sexuelle par un débat sur l’égalité des filles et des garçons. Ce débat-là fait aussi partie de nos programmes (Respecter ses pairs et les adultes, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons.)

Ma deuxième réponse est simplement issue de mon vécue. Faire de l’Éducation sexuelle en classe, cela permet d’ouvrir la parole. Premièrement certains enfants ne sont pas à l’aise avec ce sujet et se posent pleins de questions. Et deuxièmement les parents ne savent pas toujours comment s’y prendre pour en parler. Un de mes élèves m’a demandé: « Pourquoi les parents en parlant de ça, ils parlent de petites graines? ».  Au début du projet, on essaye de voir les différences entre les filles et les garçons. Après avoir éliminé toutes les idées reçues, on se rend compte que les différences sont liées avec le corps. Mes CM2 sont au bord de la puberté, ils sont très friand de toutes ces choses. Avant de parler de l’acte sexuel, on parle d’amour, de choix…Je ne peux concevoir l’Education sexuelle uniquement sous l’angle technique.

Petits conseils de lecture:

9782092503522

9782092503515

 

 

 

 

 

Et vous, ça vous choque l’Éducation sexuelle à l’école?

5 commentaires sur « Sexualité et école font bon ménage »

  1. Moi je suis pour !… C’est bien là que j’ai tout appris. Ma fille est plus en avance que je ne l’étais sur ce sujet car à 4 ans… après l’histoire de la petite graine 6 mois plus tôt… elle voulait déjà savoir comment le papa faisait pour la mettre dans le ventre de la maman (ouf !)… Enfin, quand je lui ai répondu : « Mais aujourd’hui tu veux tout savoir et rien payer !?… », Gwendolyne m’a rétorqué : « c’est normal, moi j’ai envie d’apprendre la vie !… J’ai même SUPER envie d’apprendre la VIE, moi !!! » ;o) Sur ce, bonne soirée !!! Mymy.

    1. Quand je vois les remarques et les questions de mes élèves, je me dis que quelques fois les parents doivent avoir des moments de solitude!

  2. Ici, avec l’ado chéri, nous sommes en plein dedans… et tout doucement, je dois me faire à l’idée qu’un jour pas si lointain, il ne s’agira pas QUE d’en parler. Nous souhaitons lui inculquer encore nos valeurs: le respect, l’amour, l’estime de soi et de l’autre… mais c’est vrai, sûrement, nous sommes un peu patauds, pas toujours très à l’aise (moi surtout!) avec le sujet… et comme toujours, et ben on fait comme on peut… Mais en te lisant, je me dis « si seulement, l’école avait pu entamer la question! »… (et du coup, je constate aussi que la société dans laquelle nos enfants évoluent, celle de TOUTE l’info disponible partout et tout le temps, ce n’est pas toujours si simple à gérer sur des sujets aussi délicats que ceux-là!)

Laisser un commentaire

