Blog d’hôtes #3

Pour ce blog d’hôte, j’accueille une personne très très chère, c’est mon frère de coeur. Je l’ai logo hotes4tanné afin qu’il passe par ici. Le sujet qu’il va aborder aujourd’hui pour nous, me semble très intéressant. Surtout je trouve que les avancées technologiques, qu’il va vous évoquer, sont un sacré espoir pour les malvoyants.

« Je te remercie beaucoup d’avoir répondu à l’appel, Cousinou. »

Mon œil !

Cet article a pour but de faire un point sur les progrès accomplis dans le domaine de l’aide aux personnes mal voyantes. Il faut dire d’emblée que ce sujet m’intéresse particulièrement car je suis moi-même atteint d’une dégénérescence rétinienne. Ne partez pas…c’est pas contagieux ! En fait, pour résumer, je ne vois pas très clair mais suffisamment pour mener une vie normale (aaahh…la normalité !…).

La présentation est maintenant faite : attaquons-nous au vif du sujet !

Concernant les avancées médicales par rapport au handicap visuel, je me suis mis du côté de ceux qui affirment que c’est dans la technologie que les avancées se feront le plus rapidement.
Les recherches médicales et biologiques avancent, mais d’après les spécialistes le chemin est encore long. Il faut dire qu’ils bénéficient la plupart du temps des progrès souvent accomplis dans le domaine génétique en faveur d’autres maladies plus répandues.ceb56ad4cad20baf9091a680606458c2
C’est donc plutôt vers les périphériques, les logiciels ou les implantations de puces diverses et variées que les impatients et les curieux devront lorgner.
Nous sommes dans une ère où la réalité embrasse la science-fiction, où les rêves les plus fous deviennent peu à peu palpables.

Néanmoins une problématique se pose déjà : va-t-on vers une société à deux castes ? Une pouvant se payer ces avancés utiles pour son « vivre mieux » et l’autre n’ayant que ses yeux pour pleurer (je grossis le trait…bien-sûr !) ?…
Le temps nous le dira, mais on peut constater que cette problématique est dorés et déjà d’actualité. Vaste débat !

Mais revenons à notre sujet : la technologie au service du handicap visuel.
L’avancée le plus excitante, et pour l’instant, la plus prometteuse, est pour moi la Google Glass.
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Glass
Vidéo promotionnelle de Google :

Il est vrai qu’il y a un grand débat (justifié à mon sens) concernant entre autre le respect de la vie privée. Certes, et nous aurons tout le temps pour en discuter quand elles seront sur le marché.

Mais personnellement, la première chose à laquelle j’ai pensé en voyant ce projet complètement fou c’est « Oooooh…il sera peut-être possible de zoomer avec ces jolis joujoux ! ». Ce serait très intéressant si la fonction était d’accès facile et ergonomique.
Et si ça se trouve il y aura possibilité de développer des applications pour ces lunettes d’un genre nouveau et alors…un champs des possibles se révèle tout à coup !
Il sera très intéressant de suivre le lacement officiel de cette Google Glass en 2014. Quel sera son écosystème ? Ses applications au quotidien ? Les dérives qu’elle va engendrer ? Les espoirs, les idées novatrices qu’elle va inspirer ?

Qui vivra verra…

Alors vivons !

Du côté hardware (éléments physiques se branchant à un ordinateur), les chercheurs se penchent sur les problèmes de vue, ce qui est encourageant, même si les périphériques proposés pour l’instant ne sont pas très discrets…

Voici deux initiatives qui ont retenus mon attention.
– Des lunettes/caméras inspirées par celles en développement pour la réalité virtuelle : http://www.midilibre.fr/2013/07/07/malvoyants-des-lunettes-a-realite-enrichie,728209.php
– L’Argus II, le premier « œil bionique » bientôt disponible aux USA : ICI

Voilà pour ce (très) petit tour d’horizon concernant les avancées accomplies pour les personnes souffrant de déficience visuelle.
Comme vous l’avez constaté, c’est dans les progrès technologiques et informatiques que les espoirs se font sentir et que les résultats sont vraiment concrets.

Nous verrons bien ce que l’avenir nous réserve.
Mais d’ici là, n’hésitez pas à réagir à cet article. La discussion et le partage (d’infos et autre) sont toujours les bienvenues.

Yann

7 commentaires sur “Blog d’hôtes #3

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article ! Ayant un neveu autiste et une cousine par alliance aveugle, je suis très sensible aux sujets sur le handicap et je pense que nous vivons dans une époque merveilleuse en ce qui concerne progrès et technologie !… Bravo pour ton humour, Yann… J’aime beaucoup ton article ainsi pimenté !… MiaM… j’ai en tête un article… plus qu’à le mettre en forme et je reviens vers toi !… ;o) Bizzzz. Mymy.

  2. c’est le souhait de toute ma vie !que cette technologie progresse à grand pas et que l’avenir réserve de beaux résultats ,j’y crois de toute mon coeur et tu le sais « mon Yann »
    bisous.Man.

  3. Superbe article avec humour. Moi aussi je suis très sensible par l’handicap ayant un enfant TED. La vie au quotidien n’est peut-être pas toujours évident mais grâce au développement de la technologie, elle permet de garder espoir. Donc de continuer à vivre.

    1. Merci bien pour le compliment.
      Le truc c’est d’avoir la curiosité et l’envie de savoir ce qui se passe dans les progrès qui sont fait.
      Il faut aussi faire savoir autour de soi que le sujet nous intéresse. Ça aide 😉
      Bonne continuation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :