Blog d’hôtes # 4

logo hotes4Aujourd’hui, j’accueille sur ce blog Mymy. Je la connais virtuellement mais disons que j’ai l’impression de la connaitre pour de vrai. Cela fait longtemps qu’elle suit les aventures de GirlyMowgli . Mymy est connue de beaucoup de blogueurs car elle est généreuse de commentaires et aime se balader sur la blogosphère.

Son intervention sur mon blog va concerner un sujet à la mode, un sujet polémique. Je veux parler de la semaine à 4 jours et demi à l’école.

« Mymy, tu devras revenir par ici pour faire un bilan de cette année à 4 jours et demi ».

Je pourrai vous parler de moi, même si c’est quelque chose que je ne sais pas bien faire… ou encore du parcours du combattant pour adopter en France, de la reprise d’études à 40 ans ou d’une grossesse sur le tard… Je pourrai vous narrer les bonnes surprises de ma vie, du quotidien à la campagne avec des bêtes et des hectares de terrain à entretenir… ou bien d’un congé adoption/parental/maternité et re-parental pendant 6 ans d’affilé…

Je pourrai aborder tellement de sujets quand j’y pense !!! A 44 ans, « mère avant tout » (à ce jour… car dans mon parcours, ce serait plutôt « après tout » !…) malgré mon CAP d’esthétique et cosmétique, mon agrément d’assistante maternelle et mon BTS Bureautique et Secrétariat trilingue, je m’intéresse à tant de choses, je touche un peu à tout et j’aime les gens !… C’est pourquoi je me suis investie dans mon rôle d’adjointe au maire de ma commune de 1500 habitants et que je vais a751bf7df43697bf4e349373d9d33ef2eujourd’hui aborder un sujet qui me tient à cœur… un sujet qui va concerner tous les parents ayant des enfants scolarisés en primaire, pour la rentrée 2014 au plus tard : LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.

Pour ne rien vous cacher, adepte de ce rythme qui nous allait si bien (à mes filles et à moi-même…), de cette pause hebdomadaire qui nous permettait une grasse mat’ supplémentaire et une parenthèse ludico-bucolique qui faisait le plus grand bien à ma grande dans sa semaine d’apprentissages scolaires, je n’ai pas vu, de prime abord, cette réforme d’un bon œil !…

Cependant, devant la motivation de notre maire à mettre en application cette réforme dès la rentrée 2013 (profitant ainsi des avantages financiers proposés par l’Etat, ainsi que des ressources à notre disposition en tant que précurseurs dans cette démarche), je me suis ralliée à sa philosophie : « il vaut mieux construire que subir ! »

Dans le cadre du Plan d’Education Territorial dans laquelle s’inscrit cette 1ère étape des nouveaux rythmes scolaires, nous nous sommes lancés dans la mise en place de modules entre 15h45 et 16h30. Les parents souhaitant récupérer leur(s) enfant(s) à 15h45 pourront le faire, mais sur 170 élèves inscrits, après enquête, 120 resteront au moins jusqu’à 16h30.

Trois modules (constituant notre « fil rouge ») ont été fixés dans un 1er temps : un module « jeux éducatifs » (6 groupes encadrés par des professionnels de la Petite Enfance), un atelier bibliothèque (encadré par 2 bénévoles de la bibliothèque municipale) et le module « Etudes surveillées » encadré par un instituteur volontaire. A ces modules, vont s’ajouter en cours d’année (en fonction des idées et des opportunités…), d’autres ateliers tels que : gestes de 1ers secours, prévention routière, yoga/sophrologie, théâtre, etc… ainsi qu’un partenariat étroit avec notre MJC, qui va ainsi prendre un certain essor : activités sportives ou manuelles les lundis et jeudis de 16h à 17h30, renouvelées entre chaque période de vacances scolaires et coachés par des professionnels (athlétisme – travail manuel – gymnastique – jeux de raquettes – jeux ou sports collectifs (en fonction des tranches d’âge) – activités physiques de plein air, dessin). La participation financière des parents sera minime et en fonction du quotient familial. L’éventail d’activités proposé dans notre village sera ainsi beaucoup plus large qu’auparavant… le Centre de Loisirs ouvrira désormais ses portes le mercredi après l’école (de 11h30 à 18h) et l’enfant devrait aborder, au cours de sa scolarité élémentaire, un parcours éducatif varié et de qualité.

Bien entendu, je déplore quand même le rythme soutenu des 5 réveils matinaux dans la semaine et du programme de l’année à condenser dans un laps de temps raccourci… ainsi que le manque à gagner des assistantes maternelles qui perdent leurs gardes du mercredi matin (voire plus…) et peut-être désormais une plus grande difficulté pour les mamans qui pouvaient se le permettre, à travailler en temps partiel en obtenant leur mercredi pour leurs enfants.

Cependant, lorsque je prends conscience qu’il nous a fallu presque 9 mois pour mettre ce projet sur pied, et de plus, en grande partie grâce à la bonne volonté de chacun (maire, élus, directrice, équipe enseignante, parents volontaires, bénévoles, MJC,…), j’ai beaucoup de mal à imaginer la conceptualisation d’un tel projet pour les communes qui seront dès le printemps 2014 en pleines élections municipales !…

J’espère avoir, par le biais de cet article, éclairci votre vision sur les possibilités de cette réforme et je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations… dans la mesure de mes capacités à y répondre, bien entendu !…

Mymy.

12 commentaires sur “Blog d’hôtes # 4

Ajouter un commentaire

  1. Pour moi, le nouveau rythme scolaire se fera en 2014. Mon école se trouve dans une zone rurale et ce nouveau rythme sera géré par une communauté des communes. Vont-ils avoir les moyens de faire autre chose que de la garderie? A voir.

    Petite anecdote: j’ai une copine qui travaille dans une mairie et cette année, la mairie a décidé le passage aux 4 jours et demi. Ils ont 5 garderies sur la commune. La commune a acheté 5 télés et un lot de DVD. gloups!!!

  2. Chez moi aussi, nous sommes encore à 4 jours et les parents délégués vont devoir se casser la tête pour la rentrée prochaine car il faut du personnel en plus.

  3. Coucou, on est passé à 4j et demi. A priori pas mal pour les journées raccourcies en école (mais pas en temps collectif, travail des parents oblige), on voit la différence ce jour avec une journée classique où ça chouine plus le soir. Le seul hic c’est de naviguer entre tous les jours différents. Lundi jeudi journée standard. Mercredi demi journée. Mardi vendredi journée raccourcie jusque 15h puis 1h30 d’activités ce qui laisse le temps pour d’éventuels transferts vers des lieux extérieurs à l’école. Pour un avis complet, on attendra quand même quelques mois. et on n’a que 24h de cours, cela reste peu, il manque encore le samedi matin!
    Enfin j’aime bien la remarque sur les élections municipale, très juste. Bcp de communes vont bâcler la réforme entre avril et juin, ça va être chaud! Et les enfants feront les frais des calculs politiciens…
    Bonne continuation

    1. Certains pensent qu’à cause des élections, la réforme va sauter. Je doute beaucoup de cela.

      Il faudra revenir faire un point pour ton Loulou. Déjà en décembre, on aura une bonne référence.

  4. Cette réforme m’énerve, mais j’avoue chez nous la réforme passera en 2014 et ce sera certainement luxueux ! Les enfant finiront à 15h45, et ensuite en partenariat avec les MJC, des activités de choix seront proposées, c’est déjà le cas avec « un bouquet d’activité » gratuit à partir de 16h30… notre ville a plus de 30 000 habitants, une municipalité de gauche, des impôts locaux très lourds, mais la médiathèque est gratuite par exemple et l’école est prioritaire ( beaucoup de matériel, et les fournitures sont donnée par l’école)… Je continue de penser tout de même que le samedi matin aurait été plus à propos…

      1. Moi aussi, mais bon… Quid des gardes alternées ou des départs en week-end ???

      2. Il y a tellement de personnes, de monde ( parents divorcés, monde du tourisme, associations sportives, ….)qui gravitent autour de l’école que malheureusement on oublie les élèves.

  5. chapeau bas pour l’équipe municipale ! Tant de choses proposées aux enfants, c’est une opportunité que peu de communes sont en mesure (parfois en volonté) de mettre en place. Chez nous, commune de la même taille, nous attendons encore un an, les équipes discutent, travaillent, mais pas de capacité à mettre en place ces services, les villes centres et les formateurs / animateurs font cruellement défaut du côté de chez nous, alors, ce sera garderie pour les enfants au delà de la fin de la classe pour presque tous !

    Cette année, je ferai partie de certaines réunions, alors, je garde en tête ton exemple !! BRAVO encore !

    1. Merci beaucoup !!! Tu sais ce n’étais vraiment pas gagné au départ mais notre maire (ancien Educateur) était à fond pour un projet éducatif pour les enfants de la commune et il a su motiver les troupes… même les parents, très fébriles par rapport à cette réforme et tous les problèmes organisationnels qu’elle implique se sont mobilisés pour fournir idées et aide. L’offre va même s’enrichir en cours d’année et je trouve ça chouette pour une petite commune qui n’avait jusque-là pas grand chose à proposer aux enfants après la classe (pas de parc d’enfants, pas d’activités péri-scolaires en dehors du foot et de la musique, une MJC sur le déclin et pas ouverte le mercredi…) Hauts les coeurs, la motivation peut faire des miracles mais il faut surtout garder en tête qu’il faut du temps pour tout mettre en place !… Mymy.

  6. Bonjour chère Mymy !!! 🙂
    C’est fort intéressant ! Merci pour toutes ces infos. Tu m’apprends des choses.
    Et ça me permet aussi de mieux te connaitre et de connaitre ton parcours de vie. « maman avant tout » … j’aime cette façon de nous parler de toi.
    Encore merci à toi Mymy pour ce partage et GROS BISOUS d’Asie pour toi.

    P.S. : Un grand MERCI à Mia M 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :