Publié dans éducation, Etre parents, GirlyMowgli, Lecture, Réflexion

C’est moi qui décide #2

9782709638388« A la racine de tout conflit de pouvoir se trouve l’aspiration naturelle de l’enfant vers plus d’autonomie et de liberté. »

« Ils ont besoin d’exercer leurs compétences pour les développer et devenir un jour ces adultes compétents. Les enfants naissent avec cette impulsion qui les pousse à agir par eux-mêmes. (…) même si nous caressons le fantasme d’avoir un enfant obéissant, rendez-vous compte que les parents dociles deviennent souvent des adultes trop complaisants, qui s’en remettent à leurs parents pour prendre des décisions à leur place. »

« A mesure que nos enfants grandiront et réclameront plus d’autonomie, nous connaitrons des hauts et des bas dans notre relation avec eux. (…) les adultes manquent en général de souplesse, pourtant il en faut une bonne dose pour élever des enfants, pour s’adapter continuellement à chacun au fur et à mesure de leur croissance. »

A chaque période difficile, les 18 mois, le terrible two…, le rapport de force s’installait car il y avait une forte envie d’autonomie chez GirlyMowgli. Cette forte envie arrivait si a2bde52d2ffddaf045f4edc078d02957soudainement que j’étais déstabilisée et donc je m’ engouffrais dans le rapport de force usant pour tous. Mais lorsque nous sommes calmes, pas trop fatigués et que l’on peut prendre le temps d’analyser la situation, on comprend vite que notre enfant est entrain de devenir autonome.

Alors non, la négociation et le lâcher prise ne riment pas avec abandon et laxisme. Je crois que cela permet à l’enfant de mieux accepter quand nous sommes pour certaines situations, intraitables, et que la négociable est impossible.

Donc je pense que vous avez bien compris, que je vous suggère chaudement ce livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s