Publié dans apprentissage, école, Lecture, Troubles des apprentissages

Dyslexie #1

Cette année, j’ai deux élèves relevant d’un handicap dans ma classe. Il y en a un qui est un grand dyslexique et un second où pour sa part c’est plus complexe.

Dans ma carrière, j’ai eu des enfants dyslexiques mais pas toujours relevant d’handicap. J’ai appris à les connaitre et j’ai fait de mon mieux pour les aider.

Cette année, cet élève doit avoir beaucoup aménagements pédagogiques au vu de son handicap. Et comme à chaque fois, que j’ai un élève avec un petit plus. Je sens la nécessité d’en parler avec mes élèves.

Quand un élève est très différent dans une classe, pour éviter moqueries ou incompréhensions, il me semble qu’il faut en parler en classe. Car malheureusement, l’ignorance peut engendrer un climat difficile pour l’enfant à petit plus. Il est fondamental que les élèves comprennent que certains enfants ont des troubles mais qu’ils sont intelligents.

Mon élève dys m’a donné son accord pour que j’en parle en classe. Donc fière de cette mission, je me suis un peu mieux instruite. J’ai fait l’acquisition d’ un super album.

d0084a54b8e029f52af37efed55d338dCet album s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes désireux de comprendre la dyslexie. Les illustrations sont très explicites et très clairs. Et on y trouve même des conseils pour les élèves qui veulent aider leur camarade ou pour les enseignants.

Puis je suis tombée sur le site fort intéressant de l’APEDYS , le site sur la dyslexie. Et j’y ai trouvé un document fait par un enfant dyslexique. Ce document vous le trouverez ICI.
Je vais m’en servir pour expliquer la dyslexie en classe. Je vais le projeter.

Je pense que je reviendrai souvent pour vous parler de dyslexie cette année, surtout de dyslexie en classe.

Laisser un commentaire

