Une classe colorée

Cette année, je m’y préparais et ça se confirme, est une année sportive.
Au départ, j’ai une classe à double niveau CM1/2 et j’ai 26 élèves. Ça, c’est sur le papier. Puis pour colorer le tout comme dans beaucoup de classes, j’ai deux enfants relevant d’un handicap: dyslexie, multi dys…L’accueil de ces deux enfants repose sur ma bonne volonté, mon désir de bien faire, mon énergie, ma foi dans mon métier, mon auto formation. Mais cet accueil se fait sans auxiliaire de vie…pour être tout à fait honnête, l’école d’à coté m’en a « prêtée » une, 3h par semaine.
Dans ma petite troupe, il y a aussi 2 enfants ayant un trouble de l’attention TDA sans hyperactivité (alléluia). Pour les aider au mieux, j’ai ma bonne volonté, mon désir de bien faire…mon auto formation.
Dans ma petite troupe se rajoute un enfant daltonien.

Alors quand je prépare mon boulot, je fais pour mes CM1, mes Cm2 et mes deux loulous différents qui oscillent entre le CE1 et le CE2.
Alors quand je fais des photocopies, je pense à agrandir pour l’un.
Alors quand j’énonce les consignes, je me mets aussi en mode TDA. Mes loulous ayant un TDA ne peuvent gérer multi consignes, ne peuvent s’organiser.
Quand j’écris une leçon au tableau, j’ai pensé avant à faire une photocopie car il y en a un qui ne peut vraiment suivre au tableau. Je dois faire attention d’utiliser le rouge à bon escient car mon petit daltonien ne le voit pas, donc je souligne deux fois les mots importants en blanc et rouge.
Quand j’ai un créneau où les élèves bossent en autonomie, je me précipite sur mes deux élèves à besoin spécifique pour bosser avec eux.
Dès que je peux (des petits créneaux), je leur sers de secrétaire pour leur alléger la tâche d’écriture.
Et puis avec tous ces loulous différents, il faut s’occuper de leur confiance en eux: tâche indispensable mais pas aisée.

J’avoue que des fois cela me demande une putain d’énergie, une patience de dingue.

Je pourrais aussi vous raconter mon second boulot de directrice qui se fait en même temps que maitresse (je n’ai pas de décharge, je n’ai pas de jour pour faire ma direction). Je vais juste vous illustrer ma vie de directrice.

village_peoplerubon90Alors oui, je fais des insomnies.
Alors oui, j’ai des moments de solitude.
Alors oui, j’ai des moments de doute.
Alors oui, j’ai des gros coups de pompe.
Mais franchement, c’est une sacrée aventure humaine.

J’espère juste … tenir jusqu’en juin!

21 commentaires sur “Une classe colorée

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  1. Bravo à toi !!! En tout cas on sent que tu aimes ton métier et ça fait chaud au coeur… mais j’imagine la ressource qu’il te faut pour mener tout cela de front… en plus d’une vie familiale avec un p’tit bout (plus si p’tit, mais pas encore si grand… et qui demande, lui aussi, beaucoup d’attention !… ;o)) Bizzz. Mymy & Co.

  2. ouh la !!! et bien je te dis tout simplement BRAVO , car en plus tu as une vie après tout ça !!! quelle patate !!! bisou

  3. Boudiou, t’es géniale, mais oui, mais comment vas-tu finir l’année ? Le burn out ou les plaques de chocolats ! Et tout de même, une pointe de colère : ou sont les AVS, où est la petite classe avec peu d’élève pour faire bien son boulot ??? On compte trop sur le côté dévoué de certain profs et ceux là vont craquer, alors que font les parents d’élèves ??? Il me semble qu’ils devraient bouger !
    Dans la classe de ma fille, un enfant autiste avait 2 AVS depuis le début de l’année, il est parti dans une classe plus spécialisée, puis remplacé par un autre enfant avec AVS  » Ha c’est quoi sa différence ? » demande-je à ma puce qui me répond :  » Il est pas différent, mais il est très très particulier « 

  4. Quand j’ai écris ce post, ce n’était pas un article à ma gloire. Car ce que je vis, est vécu par de nombreux enseignants voire encore plus compliqué.
    Ma collègue a un peu le même style de classe avec en prime trois niveaux…

    C’était juste un post d’humeur du jour avec une teinte de fatigue.

  5. Dur . Et les petits normaux de la classe, as tu encore du temps à leur consacrer en dehors des temps collectifs si tous les temps d’aide plus personnalisée sont pris par les petits à besoin spéciaux ?

    1. Je dirai que je fais au mieux avec les autres, surtout aux plus discrets!
      Je n’ai sûrement pas encore trouvė le bon dosage. Mais je vais y arriver.

  6. Prends soin de toi aussi. Même si c’est enrichissant avec certitude ce n’est pas tout. J’ai l’habitude d’être toujours vigilante à l’équilibre. Même s’il y a des périodes…
    Mais Bravo !

    1. Dans 15 jours, il y a les vacances. 😉
      Et puis je crois que je dois me poser pour mieux équilibrer mes actions envers ma petite troupe.

  7. Coucou, tu penses bien que je ne pensais pas à une autocongratulation ! Je trouve que c’est tellement bien de voir des personnes passionnées ( notre puce a eu une maitresse démotivée, c’est terrible ), mais justement, on a l’impression que la grosse machine « educ nationale » profite bien de ces personnes à 300%, et que dès fois l’élastique humain casse… que les profs ne peuvent rien y faire, et je trouve que c’est aux parents de se mobiliser pour eux car les profs ne sont pas écouté par leur hiérarchie.

    1. Tu as tout compris, ils profitent au max de la bonne volonté des personnes. Quand tu vois qu’ils ne sont pas fichus de filer des indemnités suffisantes pour les psys scolaires ou mėdecins scolaires qui utilisent leurs véhicules pour aller d’école en école dans nos zones rurales. C’est honteux!!!

  8. Accroche-toi aux branches ma poulette. Chaque année est un nouveau défi et avec la patate que tu as, tu vas pousser ces enfants dans la bonne direction.
    Prends soin aussi de toi car l’année est looooooooongue.
    Je ne dirai rien sur l’absence d’avs dans ta classe, tu sais ce que j’en pense. grrrr….

    1. C’est magnifique d’accueillir des enfants diffèrents dans une classe « normale »!!!! Mais les moyens fournis ne sont pas à l’hauteur des enjeux.

      Bises

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