Publié dans Adoption, Lecture

Le sens de la famille

le-sens-de-la-famille,M26140

« Chaque séisme identitaire, chaque infléchissement dans l’architecture précaire que je m’étais construite, me désarçonnait. Combien de choses me cachait-on encore et combien avaient été oubliées, ou perdues dans le processus d’effacement silencieux, de révision naturelle du temps?
Je réitérai ma question.  » D’où est-ce que je viens? » »

 « J’ai fini par comprendre qu’il n’y avait pas de pureté – je ne suis pas l’enfant de ma mère adoptive, je ne suis pas l’enfant d’Ellen. Je suis un amalgame. Je serai toujours quelque chose qu’on a recollé, quelque chose d’un peu fêlé. Ce n’est pas un état dont je puisse guérir mais je dois accepter, pour que ma vie ne soit pas exemple de…compassion. »

 « Je resserre un peu les liens avec ma famille adoptive. Mon sentiment d’appartenance à celle-ci est plus fort aujourd’hui que dans l’enfance – parce que j’en partage l’expérience, celle d’avoir grandi dans le cadre d’un récit qui, s’il n’est pas le mien du point de vue biologique, l’est devenu du point de vue social et culturel. »

 « Je comprends maintenant que je suis le produit de chacun de mes récits familiaux – de certains plus que d’autres, mais, au bout du compte, les quatre fils s’entrecoisent et se frottent, et cette fusion, ces frictions, concourent à faire de moi celle que je suis. »

3 commentaires sur « Le sens de la famille »

  1. Ca me parle aussi… Je me demande comment elle va appréhender cela plus tard… même si elle grandit « avec »… Sinon, dis-moi, il t’a vraiment plu, ce livre ?… Bizzzz. Mymy & Co.

    1. Je l’ai bien aimé. Certaines phrases ont fait echo mais l’histoire originelle de l’auteure n’a rien à voir avec celle de GirlyMowgli. Mais de toutes façons, je ne chechais pas cela.
      J’ai moins accroché sur la fin.
      Mais je le conseille.

Laisser un commentaire

