Publié dans citation, Coup de coeur, Femme d'exception, Lecture

Coup de coeur #14

9782246852070Un père qui brise la tradition pour donner autant de chances à sa fille qu’à son fils, c’est l’assurance pour une femme de jamais se croire inférieure à un homme. Si le premier dialogue s’est déroulé à égalité avec le premier homme de votre vie, vous avez toutes les chances d’être fière de votre sexe et de jamais croire les hommes seuls coupables.

Ce qui est violence, ce sont les attentats successifs contre le corps féminin à travers le monde (…) la violence c’est ce que les barbus font subir aux esprits en les broyant. Un jour, comme la Révolution française a mis ses barbus à la porte, d’autres révolutions éclateront qui réduiront les barbus au silence et célébreront la parole des Hommes.

Qu’est devenue la vrai foi? Celle qui n’impose rien à personne mais tout à soi, qui dialogue avec Dieu dans un rapport spirituel et sain? Mais qui est ce Français qui se dit musulman pratiquant et qui pense qu’une bouteille de vin va salir son appartement? (…) Mais qu’est-ce qui leur prend à ces enfants nés en France et élevés au biberon de la laïcité? Qui pensent-ils convaincre de leur foi si ce n’est eux-mêmes qui n’y croient pas assez?

J’ai découvert Abnousse Shalmani à la radio, sur Inter dans une émission que j’affectionne: les femmes toute une histoire. J’ai été conquise, je n’ai eu qu’une envie, c’était de lire son livre. Après la lecture  de ce livre, je suis devenue encore plus féministe et plus républicaine.. Je vous conseille vivement ce livre anti-langue de bois.

Un commentaire sur « Coup de coeur #14 »

  1. Toute une histoire, ça fait partie des émissions de radio que j’écoute parfois en podcast dans ma voiture. Voir aussi La tête au carré, Du grain à moudre, Ils ont changé le monde.
    Il y a plein de choses enthousiasmantes à découvrir.
    Je note ce bouquin, je verrai si je le trouve dans une des bibliothèques que je fréquente.

Laisser un commentaire

