Une nouvelle année s’achève

Si l’année dernière fut une année Bisounours surtout avec mes CM2 (voir ICI), cette année fut beaucoup plus compliquée (ICI). Ce fut une année très fatiguante, j’ai démarré l’année en sprint, ce qui m’a amené droit vers un arrêt de maladie d’une semaine. J’ai eu 27 à 28 élèves dans une classe pas forcément adaptée pour ce nombre, ce qui a donné un volume sonore relativement élevé. La promiscuité des enfants a développé un certain bavardage.

Au milieu de mes CM1-CM2, j’avais 2 enfants relevant d’un handicap: si un était du velours, l’autre m’a causé quelques insomnies. Avec le second, après quelques ratés et moultes rencontres avec les parents, nous avons trouvé un rythme de croisière. Il semble que j’ai acquis une certaine valeur aux yeux des parents, ce qui m’aide avec cet enfant. Mais il reste mon élève « extraterrestre », si j’ai réussi à ouvrir quelques portes, les difficultés sont très importantes. L’an prochain, lui et moi, nous rempilons.

Et puis au milieu de cela, j’ai eu affaire à du harcèlement scolaire par un petit noyau d’enfants (ICI). Cela m’a demandé de l’énergie car j’ai eu quelques rencontres parentales, j’ai dû aménager des séances autour du harcèlement et j’ai dû à croître mon attention auprès de mes « petits caïds ». Si le harcèlement s’est arrêté grâce à une étroite cohésion famille-école, l’ambiance ne fut pas très bonne. Mon petit groupe de caïds saupoudrait, de temps en temps,  quelques manques de fair-play, quelques tricheries, quelques phrases assassines au sein de ma classe. Ce mauvaise esprit ne m’a pas permis de créer un groupe classe, cher à mon cœur.
Mes CM1 étaient très efficaces et entre eux.
Mes CM2 se sont repliés en plusieurs groupes et ne sont pas forcément investis au sein de l’école. Évidemment, je caricature car sur 19 CM2, il y a eu des enfants agréables, sérieux et attachants.

Ensuite durant le premier trimestre, j’ai eu une période sans aide à la direction, ce qui a aggravé mes insomnies. Je suis une directrice sans temps de décharge (je suis tout le temps dans ma classe, ma direction se fait hors temps scolaire), une aide à la direction à mi-temps est indispensable.

Heureusement il y a mes collègues en or, le personnel de mairie au top, un projet d’école « autour du monde » qui fut très stimulant et des CM1 qui avaient une autonomie déconcertante quelques fois mais qui m’a beaucoup facilitée la tâche face à des CM2 plan-plan.

2 commentaires sur “Une nouvelle année s’achève

Ajouter un commentaire

  1. Bonnes vacances !!!!
    Marie
    PS : j’ai offert à la maitresse le bouquin » apprendre autrement avec la pédagogie postive », j’espère qu’il lui plaira car c’est son style 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :