Publié dans école, éducation, Coup de coeur, Lecture

Coup de coeur #18

C’est en cherchant un livre de jeunesse sur la guerre de 14-18 que je suis tombée sur l’album de Dedieu « 14-18. Une minute de silence à nos arrières-grands-pères courageux »

une_minute_de_silenceJ’ai été littéralement happée par cet album. Quelle puissance!
C’est un livre qui ne se lit pas, nous nous recueillons en tournant les pages.
A la première page, le ton est donné pour les autres:

« Hélas, ma chère Adèle il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. Gustave. »

Cet album de grands formats est un recueil d’illustrations sombres au pastel qui montrent le quotidien des soldats. Ces illustrations sont dures et elles nous amènent à cette minute de recueillement que le titre décrit.
C’est un album sublime.
4150555333 ob_7148bf_14-18-dedieu-3 921349381Je ne l’ai pas acheté pour ma classe mais il est clair qu’un jour, il sera dans ma bibliothèque personnelle.
Pour mes élèves, je n’ai pas souhaité prendre le risque de perturber un de mes élèves. Je me trompe peut-être mais j’ai suivi mon instinct.

Pour en savoir plus sur cet album: allez voir sur le site de Ricochet ICI

 

3 commentaires sur « Coup de coeur #18 »

Laisser un commentaire

