Publié dans citation, Femme d'exception, Lecture, projet

Le samedi, je lis #5

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4eAujourd’hui, c’est le rendez-vous proposé par Virginie B.

Alors moi, cette semaine, j’ai enfin fait connaissance avec Olympe de Gouges…The Olympe de Gouges. Si vous ne connaissez pas Olympe de Gouges, allez vite lire le livre de Benoîte Groult.

Olympe de Gouges est la première féministe moderne. Olympe de Gouges s’est battue pour, élaborer une Déclaration des droits de la femme à l’époque de la Révolution. Elle s’est aussi opposée aux colons car elle était contre l’esclavage.
Elle m’a fascinée. Et je ne comprends pas pourq9782253177500_1_75uoi  dans les livres d’histoire, on ne parle pas d’elle. Désormais quand je ferai la Révolution Française à mes élèves, je leur parlerai de cette première féministe moderne.

« Toutes les femmes naissent libres et égales en droits. » Ce seul mot était un défi lancé aux hommes. Il procédait d’une idée si dérangeante, si novatrice, si révolutionnaire en un mot, qu’il menaçait l’équilibre de la famille et celui de la société. Il justifiait aux yeux de la majorité de ses contemporaines qu’Olympe fût condamnée au ridicule, à la violence, puis à la mort.
Benoîte Groult

414yNOzZGqL._SX258_BO1,204,203,200_

Dans la foulée, je continue, ma seconde lecture concerne une petite fille comme je les aime: Olivia. J’adore Olivia. C’est une petite cochonne qui cultive sa différence, elle est très imaginative.. Dans cet album, Olivia n’a pas envie d’être déguisée en princesse comme toutes les autres petites filles.

6 commentaires sur « Le samedi, je lis #5 »

Laisser un commentaire

