Publié dans citation, Coup de coeur, Lecture, projet

Le samedi, je lis #6

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4eAujourd’hui, c’est le rendez-vous proposé par Virginie B.

La lecture de cette semaine m’a emmené dans une chambre en Afghanistan. Pas n’importe quelle chambre. Dans cette chambre, un homme alité, figé, sans réaction, il est là car il a reçu une balle derrière la tête qui le condamne au mutisme et sans réaction. Ce livre, c’est un huit-clos (presque). Auprès de lui, il y a sa femme, qui considère son mari comme une Syngué sabour, c’est à dire une pierre de patience. Elle lui parle, elle lui dit tout ce qu’elle n’a jamais pu lui dire au vu de sa condition de femme afghansyngue-sabour_couve.

« Cette voix qui émerge de ma gorge, c’est la voix enfouie depuis des milliers d’années. »

Ce livre monte en puissance au fil des pages, au fil de sa colère. C’est un livre dur mais qui donne à réfléchir sur les conditions de vie de ces femmes afghanes.

Et puis avec ma fille, nous avons lu « Des enfants comme moi ». C’est un livre documentaire qui met en scène des enfants du monde entier. On les voit en photo, on nous parle de leur vie dans leur pays. Je le connaissais déjà, l’intérêt majeur de ce livre, c’est d’ouvrir l’esprit et la curiosité des enfants. C’est important de voir aussi les différences: de couleur de peau, de culture…
51Z76K3XZ4L._SX258_BO1,204,203,200_

9 commentaires sur « Le samedi, je lis #6 »

    1. Au début, j’ai failli l’abandonner et il est monté en puissance. Il est dur et l’écriture est pertinente.

      PS: merci d’être passée par chez moi 😉

  1. Bonjour Mia,
    Je te remercie de me faire découvrir ces 2 beaux livres ✿

    Je t’embrasse et bonne fin de semaine

    Manon

Laisser un commentaire

