Publié dans citation, Coup de coeur, Lecture, projet

Le samedi, je lis #7

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4e

Lui revient dans cette ville, cette ville où tout a commencé.
Lui revient après avoir purgé une peine de prison pour le crime le plus terrible.
Falmouth, cette ville ne veut pas de lui et n’a jamais voulu de lui.
Seulement deux personnes se lieront à lui. Et il leur racontera, il détricotera toute l’histoire, son histoire.

« Car le passé, je reviens avec, il est mon fardeau. Ce qui est survenu avant que les hommes de la grand-route viennent me chercher, c’est indissociable de moi. J’aurai beau avoir coupé tous les ponts, détaché tous les liens, rompu tous les ligaments, j’aurais beau m’être fabriqué une nouvelle virginité ou une identité toute neuve, ceux d’ici ne seraient pas du genre à perdre la mémoire. Ils se souviennent de tout et ils ne m’absoudront pas. Ils ne pratiquent pas la miséricorde ni l’oubli. L’amnistie ne fait pas partie de leur vocabulaire. »

Philippe Besson a une écriture qui met en avant ses personnages, il les met à nu avec une grande délicatesse. Auparavant, je ne connaissais pas cet auteur,  il me tarde de lire d’autres ouvrages, j’ai beaucoup aimé son écriture.

« J’ai toujours cet air là, qui éloigne un peu, qui met à l’écart. Cette expression qu’on prend pour de la fatigue ou de l’ironie et qui n’est ni l’une ni l’autre, que je ne saurais pas définir moi-même, qui est mon expression. J’ai toujours eu cette dégaine, une sorte de nonchalance chétive, une maigreur d’adolescent, quelque chose de maladif. On m’a toujours regardé avec de la pitié ou du dédain. Le plus souvent on ne m’a pas regardé. J’étais une quantité négligeable. »

P1260955

C’était le rendez-vous proposé par Virginie B.

5 commentaires sur « Le samedi, je lis #7 »

Laisser un commentaire

