Projet : communication #2

Notre projet de cette année autour de la communication est moins prolixe que celui de l’an dernier qui nous avait permis de faire le tour du monde en 10 mois.

Au lendemain des événements du  7 janvier, il a bien fallu prendre le temps d’en discuter avec les élèves. Le lendemain, sur 19 élèves présents, 10 avaient vu les images (grrrrrr!) et 3 n’étaient pas au courant. A chaud, c’est toujours un exercice délicat. On se doit d’en parler de suite mais il faut se débrouiller pour le faire au mieux: comment s’y prendre? Par quel bout le prendre? Ce jour-là, j’ai parlé de liberté d’expression, de la révolution française, de notre devise et de Charlie Hebdo. Nous en avons discuté ensemble.

Quelques semaines plus tard, j’ai eu envie de travailler en art plastique sur la caricature. J’ai d’abord abordé la caricature dans l’histoire de France. Puis, après je leur ai fait voir des caricatures d’artiste, de président.  Ensuite, j’ai lancé la séance de caricature. Il ne m’a pas semblé judicieux de faire caricaturer les camarades donc avec l’accord de ma collègue, je leur ai demandé de caricaturer les maitresses: grande joie pour certains, drame pour d’autres 😉
Ensemble, nous avons listé les éléments qui pouvaient être caricaturés: physique, caractère, comportement, défaut..
La majorité des enfants se sont délectés de ce projet. Par contre, une petite poignée d’enfants n’a pas du tout apprécié de caricaturer les maitresses. Pour ces derniers, c’était un manque de respect, j’en ai beaucoup discuté avec eux.

Voici quelques œuvres:

Photo 02-02-2015 15 51 43

Le duo de choc des maitresses: une très mince d’où la taille très fine et une plus ronde.

Photo 02-02-2015 15 52 00Me voici en pétard. Comme vous pouvez remarquer, à ce moment-là, je me transforme en diable. L’enfant a bien remarqué mes diverses rides 😉

Photo 02-02-2015 15 51 52

Ici, deux éléments sont caricaturés. L’enfant a mis en avant mon nez pointu et mes rides. Et il a bien relevé que sa maitresse avait une réelle addiction au chocolat.

Photo 02-02-2015 15 51 23Énigmatique caricature vous allez trouver peut-être. Cette caricature est liée aux caractéristiques particulières de mon école. Notre cour est en partie une place publique. Elle est ouverte et dans notre village, les chiens sont un peu trop libres à mon gré, libres de poser leur crotte où ils le souhaitent. Je me dois de leur montrer que le lieu est très hostile. Quelquefois, mes élèves me voient sortir comme une furie pour faire peur à un chien qui se trouve dans la cour en quête de l’arbre ou de l’endroit idéal pour sa crotte.
Au départ, j’ai cru que l’élève m’avait couvert de munitions mais non, je suis couverte de hot dog. Certains de mes élèves ont un sacré humour.

5 commentaires sur “Projet : communication #2

Ajouter un commentaire

  1. quand tu parle de caricature je n’ai pu remarquer cette similitude aux adulte
    grande joie pour certains, drame pour d’autres, ces derniers étaient outrés par ce manque de respect … (je fais partie de cette catégorie)

    Pour les chiens, ils ne sont pas accompagnés de leur maitre ? il n’y a pas une loi pour que le maitre ramasse les crottes de chiens
    quoique .. ici il y a encore des gens qui n’ont aucun respect

  2. Effectivement ce n’est pas extra d’avoir des crottes de chiens dans l’espace qui sert de cour de récréation!!! Peut-être que les enfants pourraient imaginer des panneaux à installer pour dissuader les maîtres de venir faire crotter leur chien????

  3. Je suis venue lire un peu plus tôt, mais j’ai quand même envie de réagir au commentaire de Nuage1962… Il me semble que derrière la séance de création très riche, il y avait aussi et surtout l’idée qu’on pouvait caricaturer ET respecter, non ? Une belle séance d’éducation à la citoyenneté et à la tolérance, Mia, vraiment, bravo !
    Quant aux chiens, ben… Dans mon monde rural à moi, l’idée même « d’accompagner » son chien en balade est totalement incongrue, alors ramasser ses crottes ! wouaaarrrrf-ha-ha-ha ! Bien une idée de parisien, ça, tiens… 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :