Publié dans citation, Lecture, projet

Le samedi, je lis #10

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4eJe vous ai fait un grand écart facial en littérature: je suis passée d' »Emmanuel Carrère, le royaume » à « Un heureux événement d’Eliette Abécassis. » C’est tout mon genre. 😉

J’ai d’abord vu le film et j’en avais pris plein les tripes, j’en avais causé par ici.
Suite au visionnage du film, la lecture du livre était inscrite dans mes projets de lecture.

Très souvent, je préfère le livre au film. Pour « un heureux événement », ce n’est pas le cas. Je pense que c’est dû à la prestation de la comédienne dans le film: Louise Bourgoin.
La vive émotion que j’ai ressentie durant le film ne pouvait pas se faire une deuxième fois avec le livre, c’était couru d’avance.

Il me semble que ce livre ne doit pas être lu quand on est enceinte, car cela pourrait être démoralisant et effrayant. Mais en tout cas, la grande force de ce livre, c’est de descendre de son pied d’estale l’idée que la grossesse et que la maternité sont des heureux événements. Si je n’avais pas vu le film, j’aurais sûrement beaucoup apprécié ce livre.

 Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?

un-heureux-evenement_couv

C’était le rendez-vous proposé par Virginie B.

2 commentaires sur « Le samedi, je lis #10 »

  1. Je me souviens avoir lu ce livre il y a une bonne dizaine d années, je l avais trouvé dérangeant, douloureux, et il m avait laissé un goût amer…. sans doute parce que nous avions cessé d esperer une grossesse, et que nous étions entre deux étapes de notre vie. Du coup, je n étais pas allée voir le film.

Laisser un commentaire

