Publié dans école, citation, Femme d'exception, Lecture

Rosa Parks – la femme qui s’est tenue debout en restant assise

En ce lundi 16 mars, nous entamons la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme.  J’ai décidé de travailler sur une femme d’exception ROSA PARKS.

gty_rosa_parks_mug_kb_ss_130203_sshC’est par elle que débuta le Mouvement des droits civiques et l’abolition de la ségrégation raciale aux États-Unis.

Le 1 er décembre 1955, Rosa Parks refuse d’obéir à l’injonction d’un chauffeur de bus qui lui demande de laisser sa place à un blanc. Elle refuse par un NON catégorique.
« D’abord, j’avais travaillé dur toute la journée. J’étais vraiment fatiguée après cette journée de travail. Mon travail, c’est de fabriquer les vêtements que portent les Blancs. ça m’est pas venu comme ça à l’esprit, mais c’est ce que je voulais savoir : quand et comment pourrait-on affirmer nos droits en tant qu’être humain? »

Suite à son refus, elle fut arrêtée. A partir de là, une vague de protestations pacifiques a suivi: les noirs de la ville ont boycotté les bus. Ce NON a déclenché une prise de conscience au départ de la communauté noire et qui s’est propagée dans la société américaine dans son ensemble. La résistance de Rosa Parks  et les prises de conscience qui en ont suivies, ont permis que les lois de ségrégation aux États-Unis soient interdites.

Quelle femme d’exception!

Un album qui semble pas mal (je ne l’ai pas encore lu) dès 8 ans: ICI
Impression
Il y a aussi un roman à partir de 9 ans, que je vais me procurer:
ÓSionid¨lT0

 

Rosa Parks va prendre place dans ma page « Vivent les femmes ».

5 commentaires sur « Rosa Parks – la femme qui s’est tenue debout en restant assise »

Laisser un commentaire

