Publié dans école, éducation, citation, Coup de coeur, Lecture

Le après #13

C’est un fait, les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hypercacher m’ont réveillée ou plutôt m’ont éveillée. Tout d’un coup, ma conscience républicaine est sortie de son coma. Depuis je lis des textes fondateurs sur notre laïcité, sur notre république. Depuis je cogite sur ma position de citoyenne mais aussi sur mon attitude en tant qu’enseignante.
Je suis dans une phase de maturation, de remise en question. Ensuite viendra la phase d’action, surtout dans ma classe. Je ferai un post de mea culpa, un post où je parlerai quand mon enseignement a peu à peu abandonné l’enseignement des valeurs républicaines.

Cette fois-ci, je me suis attaquée à la lecture de Voltaire.

product_9782070428717_195x320

Premièrement, je trouve que la lecture de Voltaire n’est pas une lecture difficile comme je le pensais. deuxièmement, c’est hallucinant comme ce texte est lui aussi d’actualité. N’oublions pas que Voltaire faisait partie des Lumières qui ont « allumé » les esprits des citoyens d’avant la Révolution. Les Lumières furent une des causes de la Révolution Française, événement historique ô combien fondateur de notre République.

Mais quoi! sera-t-il permis à chaque citoyen de ne croire que sa raison, et de penser ce que cette raison éclairée ou trompée lui dicter? Il le faut bien pourvu qu’il ne trouble point l’ordre: car il ne dépend pas de l’homme de croire ou de ne pas croire, mais il dépend de lui de respecter les usages de la patrie. (….)
Vous répondez que la différence est grande, que toutes les religions sont les ouvrages des hommes, et que l’Église catholique, apostolique et romaine, est seule l’ouvrage de Dieu. mais en bonne foi, parce que notre religion est divine doit-elle régner par la haine, par les fureurs, par les exils, par l’enlèvement des biens, les prisons, les tortures, les meurtres et par les actions de grâces rendues à dieu pour ces meurtres? Plus la religion chrétienne est divine, moins il appartient à l’homme de la commander; si Dieu l’a faite, Dieu la soutiendra sans vous. Vous savez que l’intolérance ne produit que des hypocrites ou des rebelles :  quelle funeste alternative!

Laisser un commentaire

