Le dragon, un acte militant

Tout a commencé par
10953186_1038294469520323_8092660136154509703_nJ’étais là devant cette affiche, ma fille derrière. Je fulminais « Princesses, ….SURPRENEZ-NOUS?!? » Je crois que GirlyMowgli a senti que le thème du carnaval me déplaisait .
Les princesses, les princesses, le rose, les princes…J’en ai marre.

Alors le défi fut lancé à GirlyMowgli: « Comment surprendre sans être une princesse? ». L’idée fut rapidement trouvée: faire un déguisement de dragon. Le papa tenta de me culpabiliser « Quand elle va voir toutes ses copines en princesse, elle va être triste de ne pas en être une. »
Du coup, j’ai proposé à GirlyMowgli qu’elle pouvait aussi se déguiser en princesse car ses copines le seraient
– Non, je veux me déguiser en dragon.
J’ai réfléchi à la fabrication du déguisement, je me suis dit que j’y mettrai de la peinture couleur vert foncé pailleté. Au moins, notre dragon aurait un côté girly quand même.

Le jour J arriva mais le carnaval fut  annulé en raison de la pluie. GirlyMowgli, au taquet, s’est retrouvée déguisée devant l’école où l’annonce du report fut faite. Le report et quelques copines déguisées en reine des neiges ont mis le feu au poudre. GirlyMowgli s’est mise à pleurer et entre ses larmes, dit:
– Je le savaiiiiiiis, mes copines étaient en princesssssses, boouuuuuh!
La petite phrase de mon époux retentit dans mon esprit. Et là, malgré les heures passées sur ce déguisement, malgré que ce déguisement était à mes yeux un acte militant contre le conformisme, j’ai lâché prise:
– Ok, tu feras comme tu veux samedi prochain. Si tu veux mettre ton déguisement de princesse, tu le feras car c’est ton carnaval.
Quelques minutes sont passées et ses états d’âme aussi. Le dragon est revenu sur le devant de la scène pour se convaincre, elle me dit:
– Pfff, comme s’il y avait des reines des neiges au Moyen-âge.

Dans la semaine, on en a reparlé, on a lu Olivia.
P1270410

 

Et le jour J, GirlyMowgli a mis son déguisement sans état d’âme.
P1270392Et là, ce fut une avalanche de compliments qui l’attendait. Elle a été souvent arrêtée par des personnes qui lui ont fait des éloges sur son déguisement. Je n’ai vu qu’un autre déguisement anti-conformiste: une chevalière. Sinon c’était un raz de marée de princesses et de chevaliers, quelle surprise!!!!!!!
Elle a gardé tout le long son déguisement et elle était heureuse!

J’ai ressenti beaucoup de fierté pour cette petite fille qui a dépassé son adoration pour les princesses pour jouer le jeu de surprendre. Je fus très émue, ce fut notre premier acte militant que nous avons partagé.

10 commentaires sur “Le dragon, un acte militant

Ajouter un commentaire

  1. La seule réaction que j’ai eu en finissant de llre cet article est une seule pensée :

    « C’est beau. »

    Sourire entendu, et tout aussi engagé. Well done 🙂

  2. BRAVO ma fille, tu as eu tout bon. En plus ce déguisement était superbe. Notre petite fille a été différente et c’est bien. Ta réflexion est excellente, mais je ne suis pas objective n’est ce pas, je suis la Mèèèèère!!!!

  3. Moi ce qui m’interpelle dans ton récit, au delà de la princesse c’est que les enfants tout comme les adultes nous sommes très influencés par l’image qu’on nous impose par les médias, la mode, meme celles qui font les nouvelles a la télé, etc ..

    Cela me fait penser dans un médias québecois de nouvelles sérieuses, la fin de semaine, il montre la fille de la semaine, c’est toujours une super belle fille en bikini ou quelque chose de court et moulant, sur Facebook, j’ai demandé si ne pouvaient-ils pas mettre une femme moins joli un peu plus habillé mais qui au-delà de son corps a réussi quelque chose. Pour aider a donner aux femmes que tout le monde peut etre aussi intéressante a raconter un bout de leur histoire. Ils ont effacer mon commentaire

    Personnellement, les princesse ne me dérange pas. , ma petite dit qu’elle est une princesse et veut souvent s’habiller en robe,même si c’est du linge de tous les jours ..elle aime l,idée de princesse. elle a beaucoup des jouets de princesses mais jouent aussi bien avec des petites autos, au bloc de construction .. a ses 2 ans, presque tous ses cadeaux étaient non conforme .. boite a outils, camion de pompier etc .. Mais comme sa mère a réussi ou très peu de femme ont réussi a montrer au sommet a son jeune âge .. En plus ma fille n’est vraiment pas manuelle mais un jour, elle était en train de réparer un truc et Jézabelle disait .. non maman, attends Pascal (le conjoint de ma fille) tu n’es pas capable .. Émilie a réussi sans Pascal, ma petite fille, semble-il était très surprise ..

    Sur ce plan, je vois bien qu’on a un manquement on a montrer a ma petite fille que les filles ne sont pas capables .. alors avec cette réparation que ma fille a fait, on prouve qu’une femme est capable de faire des choses sans les gars

    Bon je voulais faire une petite parenthèse et j’ai écrit plus long que je pensais .. 😉

  4. Moi ce qui m´émeut toujours c’etst cet usage toujours plus que parfait du passé simple 😉

    Bises

  5. j’adore ton dragon… Et nous, dans le même ordre d’idée, on a une fille qui déteste les princesses, et donc, quand on a fait la visite « en costume » du chateau de Pierrefonds, au milieu des princesses et des chevaliers, il y avait notre … Ninja !! Même pas honte la maman… juste très amusée du regard des autres parents… et merci à l’animateur de cette visite pour les enfants qui a dit : même si à Pierrfonds il n’y en avait pas, il y avait sans doute les ancêtres de Ninjas en Chine au Moyen Age … Ca a calmé les esprits chafouins et a rendu fière notre puce !!

    1. Tiens, tiens. En lisant ton commentaire, je viens de me rendre compte que j’aurais dû dire à ma fille qu’elle était dėguisée en dragonne. Je suis tombée dans un stéréotype, il n’y a pas que des mâles 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :