Publié dans Coup de coeur, Lecture, projet

Le samedi, je lis #20

Pour ce rendez-vous hebdomadaire initié par Virginie B, je viens vous parler d’une BD.
Petite mise au point, je ne suis pas une lectrice de BD car leur lecture me met en difficulté. J’ai beaucoup de mal à gérer les écrits et les illustrations. Pour moi, la BD est un genre de lecture trop compliqué pour mon cerveau. J’ai quelques frustrations car je vois des BD avec des illustrations de dingue, je les feuillète mais pas plus.

Et puis à la médiathèque, je suis tombée sur Maus, BD vieille de 30 ans. Et je l’ai beaucoup appréciée.

url

Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages  bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.
Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration.
Source: Mémorial de la Shoah

Art Spiegelman a fait le choix de représenter ces personnages en utilisant des animaux: les juifs sont des souris, les nazis des chats et les autres polonais sont des cochons. Art Spiegelman interroge son père sur son histoire: en parallèle, on voit le père témoigner et on va l’histoire se dérouler. J’ai beaucoup accroché sur ce tome 1. J’étais surprise car je me suis plongée dans la lecture de cette BD comme dans celle d’un bon roman. Pourtant ce n’était pas gagné car l’utilisation du bestiaire aurait pu m’empêcher d’y « croire ».

Publicités

5 commentaires sur « Le samedi, je lis #20 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s