Publié dans Lecture, projet

Le samedi, je lis #22

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4ePour ce rendez-vous hebdomadaire initié par Virginie B, je vais vous parler de deux livres. J’ai lu la suite de Maus, le tome II  (je vous en avais parlé ICI). Ces tomes sont des chefs d’oeuvre. Dans ce second tome, le père raconte sa vie dans le camp de concentration. Cela prend aux tripes. Le fait que cela soit des animaux qui représentent les hommes, est nullement gênant. Je vous les conseille vivement. url Et puis, cet hiver, grâce à une  blogueuse (Gloups, je ne me rappelle pas qui  c’était), j’ai eu envie de connaitre un auteur suédois qui écrit des polars: Mons Kallentoff. Le post m’a vraiment donné envie de le lire et en plus, j’aime bien changer de pays, découvrir la littérature étrangère. url

Mardi 31 janvier, 7h22 du matin, il fait encore nuit à Ostergötland. Ce mois de février est l’un des plus froids qu’on ait connu en Suède. Ce matin-là, la jeune Malin Fors et ses collègues de la Criminelle découvrent un cadavre, nu et gelé, attaché à une branche d’arbre, une corde autour du cou. Qui est cet homme ? Comment a-t-il fait pour se pendre ainsi ? Meurtre ? Suicide ? D’où viennent les blessures qui recouvrent son corps ?

Ce thriller est très sympa, bien moins noir que ceux de Franck Thilliez. Le mort est présent durant tout le livre, il se parle, il nous parle, il suit l’enquête sur son meurtre. Il ne peut pas vraiment partir tant que la vérité n’éclate pas. Sa présence ne m’a pas gêné. J’ai aimé l’ambiance de l’hiver rude suédois et l’enquêtrice Malin Fors. C’est un polar assez classique mais intéressant. Je lirai sûrement les suivants: Eté, Automne, Printemps et la cinquième saison.

6 commentaires sur « Le samedi, je lis #22 »

  1. j’ai demandé Maus dans ma médiathèque, il est justement en commande, je le découvrirai sous peu… pour Kalletoft, il est sur ma PLL (pile de livres à lire)… Je suis sur le dernier Bussi « maman a tort », …encore une merveille !

  2. Suis en train de lire Nymphéas noirs 😉 Hiver est sur ma PAL 😉 j’adore les auteurs scandinaves! Je te conseil Jussi Adler Olsen 🙂 j’ai lu ses 3 premiers livres dont je parle sur mon blog.

  3. Bonsoir Mia,
    Je te remercie du partage, le deuxième me tente beaucoup, j’adore les thrillers!

    Je t’embrasse et bonne fin de semaine

    Manon

Laisser un commentaire

