Publié dans Lecture, projet

Le samedi, je lis #24

73d8e2749c7900438e7467eae8d92a4eJe n’avais jamais lu de livre d’Olivier Adam et j’avais vraiment envie de connaitre cet auteur..
Ai-je pris un de ses meilleurs livres? Cet auteur me correspond-il? Je ne sais pas. Ce premier rendez-vous fut un rendez-vous raté.
peine-perdue

Quatrième de couverture:
Les touristes ont déserté les lieux, la ville est calme, les plages à l’abandon. Pourtant, en quelques jours, deux événements vont secouer cette station balnéaire de la Côte d’Azur: la sauvage agression d’Antoine, jeune homme instable et gloire locale du football amateur, qu’on a laissé pour mort devant l’hôpital, et une tempête inattendue qui ravage le littoral, provoquant une étrange série de noyades et de disparitions.

Familles des victimes, personnel hospitalier, retraités en villégiature, barmaids, saisonniers, petits mafieux, ils sont vingt-deux personnages à se succéder dans une ronde étourdissante. Vingt-deux hommes et femmes aux prises avec leur propre histoire, emportés par les drames qui agitent la côte.

Olivier Adam parle d’une vingtaine de personnages qui sont dans cette station balnéaire qui se croisent ou pas. Ce sont des personnes lambda. Deux éléments donnent une cohésion entre ces personnages: l’agression d’un joueur de foot Antoine et une tempête.
Il écrit un peu d’un point de vue sociologique sans juger. Il y a de la tristesse dans ces personnages. L’humanité qu’a voulu dépeindre Olivier Adam ne m’a pas touché.

C’était le rendez-vous initié par Virginie B.

8 commentaires sur « Le samedi, je lis #24 »

  1. J’adore vraiment Olivier Adam et son dernier livre est loin d’être son meilleur.
    J’avais adoré « Les lisières », et « Falaises »
    C’est vrai que c’est toujours un peu la déprime mais ça me parle vraiment.
    Je te conseille vraiment d’en lire un autre

Laisser un commentaire

