Publié dans école, éducation, Marotte

Les clichés ont la vie dure

Si vous me connaissez un peu, vous savez que j’essaye de lutter contre les clichés sexistes dans ma classe. Dans notre école, nous réfléchissons à éviter de véhiculer des stéréotypes. En récréation, les jeux de ballon sont fréquentés autant par les filles que par les garçons. En histoire, j’essaye de pouvoir parler des femmes qui ont fait l’histoire…

En ce moment, je mène des ateliers théâtraux avec 5 à 7 élèves. Je leur demande de faire des mimes. Je suis vigilante à ne pas véhiculer des clichés là aussi. Par exemple, faire mimer un maitre par un garçon et pas faire trouver le métier maitresse par une fille.

La dernière fois, je demande à une fille de mimer le métier de mécanicien. Sans bruit, elle mime qu’elle soulève le capot d’une voiture et qu’elle repère à l’intérieur. La première chose qui a été dite par un garçon:

– Mettre le linge dans la machine. (soit dit en passant, on cherchait des métiers)

Elle mimait très bien mais ils ne pouvaient pas imaginer qu’une fille soit mécanicien donc ils n’ont pas trouvé.

signet-9-03-2011-2

2 commentaires sur « Les clichés ont la vie dure »

  1. Il y a ceux qui travaillait dans une blanchisserie c’est un métier qui occupe des femmes et des hommes du moins ici

    mais je trouve bien qu’on puisse démontrer ce que peut faire une femme .. et pourquoi pas des hommes dans des métiers traditionnellement pour femme

    Chez moi, il y a UN sage femme qui est le premier homme au Québec

  2. belle démonstration ! chez nous, les stéréotypes aussi ont la vie dure … incompréhension souvent de nos interlocuteurs, / visiteurs quand ils voient que MaGrande regarde plus les pokemons, préfèrent les jeux d’arbalète, veut un BMX et qu’elle a horreur du rose et des princesses …

Laisser un commentaire

