Publié dans citation, Lecture

Mes lectures 2016 #5

Grand écart facial après logoLecture2016Musso, me voici avec Hugo. Je crois bien que c’était la première fois que je lisais une oeuvre de Victor Hugo.

J’aime beaucoup quelques uns de ses poèmes. Je connais quelques références comme Les Misérables, Notre Dame de Paris.
L’an dernier avec nos atteintes à nos libertés, j’ai lu quelques uns de ses discours à l’assemblée. J’en avais parlé ICI.

17699

Ce livre est une oeuvre politique contre la peine de mort. Le narrateur est un condamné à mort qui décrit ses derniers jours avant son exécution. Nous ne savons pas qui il est, ni ce qu’il a fait. La force de cet ouvrage, c’est que Victor Hugo ne fait pas dans le pathos mais donne une dimension humaine au prisonnier. C’est un texte engagé. Le choix d’écriture d’Hugo, celui de faire parler ce condamné à mort n’est pas anodin, ce choix permet au lecteur de s’identifier.
Sans aucun doute, je retournerai vers des écrits de Victor Hugo.

De deux choses l’une :
Ou l’homme que vous frappez est sans famille, sans parents, sans adhérents dans ce monde. Et dans ce cas, il n’a reçu ni éducation, ni instruction, ni soins pour son esprit, ni soins pour son coeur; et alors de quel droit tuez-vous ce misérable orphelin? Vous le punissez de ce que son enfance a rampé sur le sol sans tige et sans tuteur! Vous lui imputez à forfait l’isolement où vous l’avez laissé! De son malheur vous faites son crime! Personne ne lui a appris à savoir ce qu’il faisait. Cet homme ignore. Sa faute est à sa destinée, non à lui. Vous frappez un innocent.
Ou cet homme a une famille; et alors croyez-vous que le coup dont vous l’égorgez ne blesse que lui seul? Que son père, que sa mère, que ses enfants, n’en saigneront pas? NON. En le tuant, vous décapitez toute sa famille. Et ici encore vous frappez des innocents

 

Un commentaire sur « Mes lectures 2016 #5 »

  1. comme je te l’avais dit il y a quelques temps, c’est un de mes livres favoris. Il y a bien longtemps que je ne l’ai pas relu et tu me donnes envie de le faire.
    Je suis en train de lire un livre qui vient de sortir : « Victor Hugo vient de mourir ». J’adhère totalement, … on s’y croirait !! Je te le recommande.

Laisser un commentaire

