Publié dans Actu, citation, coup de gueule, Réflexion

Courage virtuel

Je suis abonnée à divers journaux via les réseaux sociaux. Cela fait partie des avantages de ces réseaux. Je n’ai qu’à regarder mon fil d’actualité et je clique sur l’article qui m’intéresse. Au début, ce qui m’intéressait aussi, c’étaient les commentaires. J’aime bien la controverse. Des lecteurs ont des points de vue différents et l’étayent par leur connaissance. Je trouve intéressant les divergences de point de vue, c’est ce qui fait la force du débat.

Mais, car il y a un mais, ce débat est trop souvent pollué par des commentaires inutiles, malveillants, à raz les égouts.
Dans la même lignée, j’ai lu que certains youtubeurs vivent un enfer sur leurs chaines Youtube par des commentaires haineux.
Olivier Ciappa, artiste français, qui fait , entre autres, des photographies sur les couples de la République  et sur les couples imaginaires (ICI) subit des propos haineux car ses photos mettent en avant la pluralité dans la famille, dans les amours. Sur sa page facebook: il a écrit ce post: « Si je ne vais pas beaucoup sur Twitter, c’est parce que c’est souvent trop violent…
Pour ceux qui sont sur Twitter, j’aimerais bien avoir un peu de renfort chaque fois que j’ai ces messages. Ces mecs abonnés à ma page et qui se jettent sur mes photos dés que j’en poste une sont malheureusement les plus militants. »

On laisse pulluler ce genre de commentaires au non de la liberté d’expression. Alors on se doit de riposter face à ces commentaires car on doit soutenir ceux qui en sont victimes.

img_5390

Il y a  quelques jours je suis tombée sur une poésie écrite sur le blog Poesitation « Courage virtuel », allez la lire ICI.

2 commentaires sur « Courage virtuel »

  1. C’est un fait malheureusement, et je déteste la vulgarité, la méchanceté dans les commentaires. Ces gens critiquent partout, peu importe le sujet, J’ai vu une seule fois, un médias qui a averti que tous commentaires grossiers étaient effacés. Je ne sais pas pourquoi les autres ne le font pas
    Liberté d’expression ? Pour moi la liberté d’expression ce n’est pas dire n’importe quoi n’importe comment … le civisme fait partie de la liberté

Laisser un commentaire

