Publié dans Etre parents, GirlyMowgli, Humour, Mots d'enfant

Pragmatique

A bâtons rompus, nous discutions avec GirlyMowgli autour d’une question existentielle « le mensonge ».
C’était notre petit moment philo 😉

Moi: Pourquoi les enfants mentent-ils?
Elle: pour ne pas se faire gronder.
Moi: et les parents mentent-ils?
Elle (offusquée): nooon!!!
Moi (à mes côtés le  père Noël, la petite souris): quelquefois on peut mentir. Si quelqu’un que tu ne trouves pas beau, te demande comment tu le trouves. tu ne peux pas lui dire « t’es laid ». Tu lui ferais de la peine. On peut mentir pour ne pas faire de la peine.
Elle pensive: oui. C’est vrai.
Moi: Il y a des parents qui ont peur de certains sujets. Alors ils préfèrent mentir. Par exemple: il y a des parents qui n’aiment pas parler de la mort. Ils ne savent pas comment en parler.
Elle: Oh, là, là! Mais c’est pas grave, tout le monde meurt une fois.

3 commentaires sur « Pragmatique »

  1. J’ai un fils qui plus jeune s’est opposé au mensonge du père noel et de la fée des dents .. depuis je me dis que si nous mentons pour ce genre de chose alors nous mentons pour des choses plus graves .. mais bon c’est mes réflexions personnelles

    1. Pour nous, ce sont les seuls mensonges. Maintenant qu’elle est plus grande, on laisse dire, on n’en rajoute pas.
      Je n’ai pas été traumatisée par ces mensonges-là de mon enfance.

      1. moi non plus cela ne m’a pas traumatisé, c’est juste qu’un mensonge pour un l’est pour l’autre aussi … je sais bien qu’il y a des fois qu’un mensonge est mieux que faire du mal

Laisser un commentaire

