Publié dans apprentissage, école, Coup de coeur, Lecture, projet

Mes lectures 2016 #10

logoLecture2016Il serait temps que je vous parle du livre qui a sauvé mon année dans ma classe. Le livre qui a permis de fédérer ma classe, le livre qui enthousiasme élèves et maitresse. J’ai nommé:

71Jx7Gb9T1L

Après avoir traversé un premier trimestre douloureux dans ma classe, je peux dire que les événements ont pris une autre tournure avec cet extraordinaire livre.
Lors de ma formation CAFIPEMF, avec moi, se trouvent ma conseillère pédagogique et un enseignant que je connais bien. Ils m’ont vu assez dépitée par cette classe avec laquelle la mayonnaise ne prenait pas. Alors ils m’ont boostée, nous avons parlé de Serge Boimare.
Tous deux sont des fans de la médiation culturelle et de ce livre entre autres.
Tous deux ont pratiqué ou pratiquent la médiation culturelle et n’ont pu que constater les bienfaits d’un tel projet.

« Ces récits qui favorisent incontestablement l’attention et la participation des plus brillants comme des plus faibles de nos élèves se révèlent être des outils formidables pour stimuler la pensée de tous et construire cette cohésion de groupe indispensable au bon fonctionnement de la classe hétérogène.  » Serge Boimare

Alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans cette aventure: lire à mes élèves des textes sur la mythologie, en parler, argumenter, débattre et écrire.
Dès la première semaine, j’ai vu des résultats sur la cohésion de groupe et sur l’intérêt des élèves. Un de mes 4 fantastiques s’illumine quand je prononce la phrase « c’est le moment d’Hermès ».

Je ne connaissais pas bien la mythologie. Avec ce livre, je suis tombée amoureuse. Il est super bien écrit, son adaptation pour les enfants est de grandes qualités.

Ces textes ont la particularité de traiter des grandes questions humaines et de sentiments universels (la peur, la violence, l’erreur, etc.). Les enfants s’identifient aux personnages, qui partagent les mêmes inquiétudes qu’eux, et peuvent alors parler de ce qu’ils ressentent, par le biais du récit. Hercule et ses douze travaux, par exemple, peuvent être une métaphore des épreuves qu’il faut traverser pour atteindre un objectif. La médiation culturelle permet ainsi à ces jeunes de se confronter en douceur à l’apprentissage. Grâce au récit, ils apprennent à écouter, à interpréter, à se questionner et à s’exprimer.
extrait de Sydologie.com

Il y de grands moments: la création du monde, Cronos qui s’oppose à Ouranos,  Cronos qui engloutit ses enfants, les titans, …
Il y a des grands moments passionnés de débats dans la classe. C’est vraiment un livre fédérateur qui questionne les enfants.

Il (Bruno Bettelheim) suggère que les contes aident l’enfant à découvrir le sens profond de la vie tout en le divertissant et en éveillant sa curiosité. Les contes stimulent l’imagination de l’enfant et l’aident à voir clair dans ses émotions mais aussi à prendre conscience de ses difficultés tout en lui proposant des solutions possibles aux problèmes qui le troublent.
Carina Coulacoglou

 

5 commentaires sur « Mes lectures 2016 #10 »

  1. Ouah il a l’air vraiment bien ce livre ! J’avais étudié la mythologie grecque en première année de fac d’Histoire (je n’ai fait qu’une année avant de me réorienter). Nous avions un prof passionnant et c’était un plaisir d’assister à ses cours. 🙂 Merci pour la découverte de ce livre !

  2. La mythologie grecque fascine les enfants il me semble . Nous avons dû revoir nos classiques depuis quelques années et les livres jeunesse sont nombreux. Malheureusement ici la mythologie Star Wars a tout balayé 😩. Mais ça reviendra sûrement car ces mythes forment tout un univers eux aussi!

Laisser un commentaire

