Publié dans école, éducation, Geek, Vidéo

Idées reçues

Très intéressante (et marrante) cette vidéo qui lutte contre les idées reçues sur le  numérique à l’école.

Si c’est pas malheureux est un super blog d’un enseignant geek que je vous conseille.

 

 

4 commentaires sur « Idées reçues »

  1. J’adore ce blog aussi, je le suis depuis quelques mois, et je rêve devant ses outils et ses bonnes idées. Bon, pour le moment, je fête l’arrivée du premier vidéo projecteur de l’école, un modèle très (trop…) ancien récupéré dans un collège des environs (que ledit collège ne voulait plus, donc, forcément, ce qui n’est pas bon signe, tu comprends bien…), qui fait des étoiles partout et modifie les couleurs : « Maîtresse, c’est bizarre, Matisse il mettait tout plein de petites étoiles en bas à gauche de tous ses tableaux ! », « ah, euh, non, non, c’est ce vidéo projecteur (de merde) qui est un peu vieux et ne fonctionne pas très bien (pourrave et naze) ».
    Bien-sûr qu’on va faire avec le numérique à l’école dans les années à venir, reste à faire suivre les budgets des mairies, les mentalités, et les compétences des enseignants… Mais ça viendra. Vu l’impact économique qu’on peut en espérer, il y a des chances qu’on voit plus rapidement apparaître des tablettes dans nos classes que de voir baisser nos effectifs, qu’en penses-tu ?

    1. Pour ma part, je ne me plains pas trop concernant les effectifs dans ma classe (22 élèves). Mais il est clair que dans de nombreuses classes, il y a trop d’élèves. Il faut arrêter de dire que le nombre d’élèves n’agit pas sur les résultats. Mais bien-sûr!!!!!
      Et je suis aussi bien lotie pour le numérique. Dans notre école de 2 classes, nous avons dix ordinateurs avec un très bon débit pour internet. Nous avons un videopro par classe. Il y a la wifi donc je peux brancher ma tablette au video.

      Le numérique devient incontournable dans nos pratiques mais il faut ABSOLUMENT de vraies formations!

  2. j’adore !!! Ca me rappelle d’autres idées reçues du même genre … Récemment, alors que je fais mettre le casque aux enfants pour les balades à velo, la voisine me dit, « les miens, ils ne veulent pas le mettre, je ne les force pas. De toutes façons, avant, on n’en avait pas, et ça allait bien » … ce à quoi j’ai répondu qu’avant, il n’y avait pas de voiture mais des charrettes et que les gens ne s’en plaignaient pas … ou alors, je rappelle que si ma nièce n’avait pas eu de casque, elle ne serait plus là, pourtant la conductrice de la voiture qui l’a percutée, elle ne roulait qu’à 20km/h ! En général, ça calme…

Laisser un commentaire

