Publié dans éducation, Etre parents, GirlyMowgli

Le tableau, le retour

Nous avons passé une petite zone de turbulence avec GirlyMowgli: le temps de la douche était rock’n’roll et le temps du repas était GirlyPig.

Quand arrivé le temps de la douche, les sueurs froides m’envahissaient, ma colonne vertébrale se raidissait, je commençais à avoir la douchedumoufletphobie.
« Mais que faisait-elle? », vous vous demandez. Elle était en mode agitatus (dans la connerie agitée)  lancer de choses, courses entre la salle de bain et la chambre, un temps de réflexion très long pour entrer dans la douche…infernal l’animal!

A table, notre enfant qui a toujours mangé proprement est devenue une enfant Porculus à table…

Pour ma santé mentale, j’ai remis en place un tableau avec deux objectifs.

IMG_2724

Cet enfant adore ce genre de cadre. Aussitôt mis en place, aussitôt le grumeau s’est mis en mode zen.
Je lui ai demandé de décider comment elle voulait gérer son tableau. Elle a souhaité mettre des points verts et des points rouges.
Très rapidement,elle a peaufiné sa notation. Quand elle trouve qu’elle a été parfaite, elle met une couronne verte.

 

Publicités

4 commentaires sur « Le tableau, le retour »

  1. chouette ! Camille est toujours aussi hostile à ce genre de choses. Mais depuis un mois, nous tentons autre chose : chaque fin d’année scolaire, elle a une récompense pour le travail de l’année. Cette année, la demoiselle était en mode « l’école, ça ne sert à rien, apprendre ses leçons, ça ne sert à rien » et même les deux « NA » obtenus sur deux évaluations ratées n’ont pas suffi. Donc, on a dit qu’elle n’aurait sa surprise que si elle travaillait bien, apprenait, faisait de son mieux et se comportait bien à la maison. Nous avons ajouté « idem pour ton frère » …. alors elle a proposé les petites gommettes rouges avec l’initiale de l’enfant sur le calendrier, les jours de « n’importe quoi » de l’un ou de l’autre… et le fait de voir qu’elle n’en a qu’une alors que son frère en a 3 (bon, lui, il est en plein test, alors forcément …. le curseur n’est pas au même niveau), ça la motive … et le fait de ne pas savoir ce que sera la surprise (déco refaite dans sa chambre, façon Londres (son rêve), et une enveloppe avec un budget fixe pour choisir les accessoires dont elle aura envie) fait qu’elle est revenue à de meilleures disposition, et tout le monde s’en porte mieux …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s