Publié dans Coup de coeur, Lecture

Mes lectures 2016 # 13

logoLecture2016

Comment dire…j’ai lu ce livre et je n’ai fait aucun lien avec le film de Spielberg. C’est en recherchant des informations sur l’auteur que je m’en suis rendu compte. Peut -être parce que j’ai visionné le film il y a très longtemps.

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages sont très attachants et le style d’écriture m’a plu: des lettres . C’est l’histoire de deux sœurs noires Célie et Nettie qui sont séparées et qui vont s’écrire sans que l’une et l’autre reçoit les lettres de l’autre. L’histoire se déroule dans le sud des états-Unis. L’auteur aborde des sujets comme la ségrégation, la violence masculine, la condition de la femme noire. Au cours de l’histoire, Célie va prendre son envol, va se libérer.

9782221110539FS

Depuis leur séparation, depuis des années, Nettie et Celie, deux jeunes Noires, soeurs tendrement unies, n’ont cessé de s’écrire. Mais aucune missive, jamais, n’est parvenue ni à l’une ni à l’autre.
C’est que Celie, restée là-bas, près de Memphis, subit la loi d’un mari cruel qui déchire toutes les lettres venues d’Afrique – où Nettie est missionnaire. Alors Celie, la femme-enfant, écrira via le bon dieu, qui, lui, sait tout… Pourquoi, entre elles, cette correspondance déchirante et sans fin, obstinée, presque immatérielle?

Source babelio

Laisser un commentaire

