Publié dans apprentissage, école

L’ENT dans ma classe

Le numérique devrait être présent dans toutes les classes par n’importe quel moyen: ordinateur, tablette, smartphone (celui de l’enseignant, quand …En tant qu’enseignant, nous ne pouvons pas passer à côté. Nos élèves utilisent les ordinateurs, surfent sur le net. Et plus, ils vont grandir et plus ils vont les utiliser. Alors, il faut à tout prix que l’État se donne les moyens de former les enseignants surtout « les anciens ». Étant Maitre d’accueil temporaire, j’ai pu constater que les futurs enseignants sont heureusement plus au fait sur le numérique (attention ce ne sont pas tout de même pas des experts.).

Depuis quelques années, je fonctionne dans ma classe avec un Espace Numérique de Travail (ENT). « Un ENT est un ensemble de services numériques mis à disposition de la classe. Il offre à chaque enfant un point d’accès simple et sécurisé à l’ensemble des outils, contenus et services dont il a besoin pour son activité. »

Cette année, nous avons un nouveau ENT avec une interface plus dynamique. Sur l’ENT de classe, il y a:

  • Une messagerie: les élèves communiquent entre eux durant les récréations ou de chez eux . Je fais le choix de ne pas modérer mais j’ai accès à leur courrier. Je  joue la confiance et si besoin, je fais des rappels à l’ordre. Il savent que normalement c’est un espace de travail mais que je les laisse s’écrire entre eux du moment qu’ils font attention à leur manière d’écrire.
  • Un cahier de texte: j’aime bien ce module car j’ajoute à leur devoir des vidéos pour illustrer leurs leçons (exemple: les fondamentaux de canopé). Quelquefois, j’ajoute un exercice numérique qu’ils peuvent faire. C’est du plus.
  • Un profil: chacun gère son profil. Il se présente un peu comme facebook. En début d’année, il est intéressant de travailler sur le portrait afin que chacun se présente au mieux.
  • Le blog: C’est une manière de travailler en pédagogie Freinet. Les élèves écrivent en s’appuyant sur ce qui se passe à l’école. Ils écrivent des articles sur leurs centres d’intérêt…C’est durant mon plan de travail que les élèves vont écrire leur article. Quand ils ont fini, ils m’envoie leur article et je leur envoie avec de indications pour l’améliorer. Et les élèves peuvent mettre un commentaire. Le blog rencontre un franc succès. J’ai 4 élèves qui ont besoin que je les « stimule » pour écrire sinon les 18 autres sont à fond. On apprend à commenter: faire attention aux fautes, à varier les mots , les expressions (« ton article il est trop bien ») . J’ai du mal à suivre leur rythme mais leur enthousiasme m’y oblige.

 

3 commentaires sur « L’ENT dans ma classe »

  1. je trouve cela génial. Dans l’école de ma grande, il n’y a qu’une salle, ridiculement petite, alors que l’école est neuve, équipée d’un TBI, et toutes les autres classes, neuves de cette année !, n »ont pas été pré-équipées, et encore moins équipée. Ma grande a dû aller dans la salle tbi en CE1 et plus jamais depuis … cette année, la salle TBI est occupée par une classe de maternelle car l’école n’est pas finie … donc pas de cours dedans… QUand nous étions en Chine, j’avais proposé des séances skype avec l’école pour montrer aux copains de Camille ce qu’était la Chine … mais impossible, pas de wifi dans l’école, … !! Du délire ! Heureusement, à la maison, notre Grande se sert de la tablette pour jouer, pour les videos mais aussi pour les recherches, et se sert de l’ordi pour les mails, on a commencé le tableur pour lui montrer comment gérer son argent de poche…
    Bravo pour tout ce que tu fais.

    1. Le problème c’est que l’Education Nationale n’a pas les moyens de former et de fournir les écoles de la technologie. Les communes n’ont plus les moyens donc…

      Pour le TBI, il est prouvé que si il est dans une salle à part, il n’est pas utilisé. Il vaut mieux le laisser dans une classe.

Laisser un commentaire

