Publié dans apprentissage, école

Fiers d’eux

Et voilà, cela sent la fin. En fin d’année, les enseignants doivent être créatifs afin de tenir les élèves en travaillant aussi. Il faut prendre en compte quelques paramètres qui sont là et qui sont non modifiables: la fatigue, la longueur de la période, l’Euro, les CM2 qui sentent la fin d’une époque…Au lieu de marmonner dans sa barbe « Grr, les parents les couchent tard / Grrr, ils sont fatigués et moi, j’ai un programme à finir….et tatati et tata… », il faut s’adapter.

Sur ce dernier mois, évidemment il me restait quelques compétences à évaluer et bien que cela ne tiennent: on allège les évaluations, on évalue un peu plus sur les exercices quotidiens. J’ai prévenu mes élèves que je devais encore les évaluer mais que j’allais prendre en compte leur fatigue.
Je fais un peu plus de lecture cadeau avec notre livre phare « le feuilleton d’Hermès ».

J’ai modifié mon fonctionnement de valorisation du bon comportement d’élève. Je commence le lundi et le jeudi par leur donner un jeton (Bravo, good job… ». Ils doivent les garder pour gagner deux points par semaine. Au bout d’un certain temps, ils ont des privilèges. Je suis assez satisfaite de ce fonctionnement car tous les enfants démarrent avec un point. Quelquefois pour valoriser, je donne des jetons supplémentaires.

image-5

Sur cette période, nous avons notre second rallye-lecture de l’année. La semaine dernière, je leur ai annoncé la date de la fin (le 24 juin) et là, beaucoup ont mis les turbos. Beaucoup se sont mis le challenge d’en lire le plus possible. Pendant des récréations, certains restent en classe durant la récréation pour faire des fiches, d’autres les sortent durant leur autonomie. En ce moment, mon bureau regorge de fiches à corriger.

Mardi, nous avons fait notre dernière évaluation. Elle était « allégée » très peu de compétences à évaluer. Je leur ai demandé d’être bien sérieux et concentrés. Et l’évaluation a bien fonctionné.

Petite anecdote: Une amie m’a raconté qu’elle avait eu rendez-vous avec l’enseignant de sa fille, il lui a dit « qu’à compter d’aujourd’hui (20 juin), il reste encore 10 évaluations. ». C’est du grand n’importe quoi. Je supporte de moins en moins les enseignants. La question qu’ils devraient se poser, c’est pour qui ils bossent. On se doit de s’adapter à nos élèves (ce qui ne veut pas dire baisser nos exigences). A quoi cela sert de faire tant d’évaluations en fin d’années? Les prépare-il pour une prépa? Son but est-il de finir SON programme?

En tout cas, en cette fin d’année, je suis assez fière de mes élèves.

OK les récréations restent des moments tendus. Donc nous sommes vigilantes de ne pas faire durer les récréations. Nous constatons que les relations aux autres se tendent. Et il faut être vigilant qu’il n’y ait pas de débordements violents. Pour certains, la fin d’année est génératrice d’angoisses: quitter une école, une maitresse, des habitudes, les deux mois de vacances déstabilisent certains enfants…

Cette année, en raison du calendrier scolaire, nous nous sommes mises la barre haute: les élèves vont devoir préparer l’exposition de fin d’année pour le 1er juillet. Les maitresses croisent les doigts pour que cela se passe bien et que la barre ne soit pas trop haute.

 

5 commentaires sur « Fiers d’eux »

  1. « On se doit de s’adapter à nos élèves (ce qui ne veut pas dire baisser nos exigences) ». Voilà des paroles sensées qu’il faut répéter et encore répéter. Cela donne de la confiance à tout le monde, l’enseigant comme toi, l’élève, et bien sûr les parents d’élèves qui sont rassurés sur les apports de l’école et les apprentissages. Car quand on est un peu concerné par les études de ses enfants il n’y a rien de pire que d’entendre que *gertrude* ou *alois* a fait tellement plus que ton gamin dans sa super école (et baaam, de culpabiliser un max de laisser notre fiston moisir dans une ZEP). Heureusement on garde la tête froide et ton blog, vu de l’intérieur, m’apprend beaucoup et m’aide à relativiser.
    Merci et belle fin d’année!!

    1. Alors si je peux rendre service…C’est avec plaisir 😉
      Laissons grandir nos enfants…arrêtons la pression sociale STOP!!!!

  2. tu peux être fiere ! Camille est rentrée mardi avec le livret des évaluations, fini ! Et le maître a été top : il a étalé tout le trimestre (si long) et les deux dernières semaines étaient déjà allégées. Mercredi, départ pour trois jours de classe transplantée à la mer, donc ensuite, programme allégé pour terminer, avec petit cadeau pour les parents (fête de la famille / des amis) … puisque cette année, dans l’école beaucoup d’enfants en famille d’accueil et d’enfants ayant perdu un des deux parents … donc pas de fête des mères ou de fête des pères… Je fais partie de celles qui disent « respect » les instits … la décision n’a pas dû être aisée à prendre, les parents qui râlent sont légion, je fais toujours figure de râleuse et d’extra terrestre mais j’assume …
    côté évaluation, j’ai quand meme expliqué à la miss qu’il fallait les préparer correctement … ce ne fut pas le cas pour la dernière (passé simple – refus d’apprendre) .. d’où un NA, .. qui voulait dire « non appris » cette fois 😉 Sinon, les dernières étaient légères, courtes, … sauf en histoire, mais ce n’est pas son insti’ et celle qui le fait est trèèèèèèèèèèèèèèèès spéciale !! donc pas de souci pour moi. Imagine : toutes les leçons sont des impressions d’internet (minimum 15 pages), sans modifications, les évaluations aussi, mais ce ne sont pas celles qui correspondent aux séquences !
    Exceptionnel, je te dis !

    1. Ah bon on fête encore la fête des mères en primaire? Il me semblait que c’était plus pour les maternelles. Bref ici depuis le CP pas d’événements spéciaux pour les fêtes père/mère/noël etc. Les enseignants prennent d’autres sujets (cette année Picasso en CE1/CE2). Alors c’est vrai que par chez moi, entre migrants, allophones et les classiques familles divorcées, les enseignants doivent rester neutres sur le statut familial de chacun!.

Laisser un commentaire

