Publié dans être soi, citation, Réflexion

Hyper connexion , addiction ?!?

overdose-du-netLa première grande  prise de conscience fut mon hyper connexion digitale…hyper connexion, addiction?  Cet été, j’ai compris que ma relation avec le net était du grand n’importe quoi. Je me suis laissée happée: mail, réseaux sociaux, blog, internet…

Saturer notre attention réduit le contrôle de notre mental. Une vie immergée dans les distractions digitales entraine une surcharge cognitive quasi constante. Une surcharge qui épuise notre maître de soi. Daniel Goleman

Tout d’abord, je me suis coupée totalement du net. Puis après ce sevrage, je me devais d’y retourner mais différemment:

  • Je ne suis plus allée sur facebook pendant deux mois (sauf sur la page facebook de mon blog pour y mettre mes photos d’instagram)
  • J’ai fait une pause de blog.
  • J’ai supprimé toutes les notifications de ma tablette et de mon smartphone.

En vacances, je relevais mes mails que 2 fois par jour et depuis que je travaille une fois de plus. Je regarde les mails pour la dernière fois vers 17h-18h. J’ai réduit considérablement la lecture de l’actualité,. Les brèves sont suffisantes ainsi que la radio.

Où j’en suis depuis que j’ai repris le travail? Je ne suis pas happée par les mails, ouste du balai l’hyper connexion et surtout j’en éprouve aucune envie. Ma tablette est moins sollicitée. Moins me connecter m’a vraiment permis d’alléger mon mental et j’ai senti que j’étais moins dispersée. Concernant mon travail, je lis et réponds à mes mails uniquement sur le lieu de mon travail. les mails pro continuent à arriver en même temps avec tous mes mails mais je ne les regarde pas .

A lire:

 

 

6 commentaires sur « Hyper connexion , addiction ?!? »

  1. Dur ! Mes outils de travail sont Outlook LinkedIn et Facebook. Plus quelques outils de commerciaux. Bref impossible de se déconnecter. Seule solution: accepter de ne jamais finir le travail, déléguer , surfer sur la vague des notifications et éponger la boîte mail pour qu’elle ne sature pas! Ma bouffée d’oxygène? Aller voir les clients ça aere la tête et je vois tellement d’innovations et d’inventions que cela rafraîchit et rassure sur ce monde hyper connecté.

    1. Je trouve que cette technologie nous piège et nous met dans une drôle de situation d’hyper-connexion. Tu m’étonnes que nous ayons quelques difficultés de concentration. Il va falloir bien protéger nos enfants . Car la génération que j’ai actuellement dans ma classe est abimée par ce zapping, cette hyper sollicitation;

  2. je suis comme toi … Je ne suis pas sur fb, ni sur instagram, alors déjà un truc de moins, … j’ai deux adresses mails, celle qui arrive sur mon téléphone n’est connue que de peu de monde, donc moins de « pollution » qotidienne, et l’autre, je la regarde le midi pendant ma pause déjeuner, et le week-end. Mais j’ai supprimé l’ordi le soir (comme pour les enfants, plus d’écran après 18h 😉 )… je dors mieux, je suis plus calme … A mon homme qui regarde souvent la tablette en même temps que la télé, le soir, j’ai dit « supprime la tablette ou la télé … un seul écran à la fois … », il dort mieux !
    je programme deux ou trois article pour la semaine sur les blogs, mais ensuite, je n’y retourne plus… je prends plus de temps pour les enfants, pour moi, de cette façon.
    Je fais ça depuis mai dernier et j’en suis très heureuse

    1. J’ai gardé Instagram car je suis folle des photos. Je vais un peu sur Pinterest car c’est joli.
      Pour les écrans, je regarde très peu la télé depuis juin mais quand je le fais, je n’ai plus d’ordi ou de tablette en même temps…un seul écran à la fois!
      depuis je m’aère mon « moi » et mon esprit!!!!
      Bientôt je viendrai faire un tour par ton blog pour voir comment va ta petite famille.
      Bises

Laisser un commentaire

