Publié dans être soi, citation, Lecture, Pleine Conscience, projet

Mes lectures 2016 #22

logoLecture2016Depuis cet été, je lis surtout des lectures nourrissantes. Je me plonge dans mes lectures, elles m’habitent, elles m’interpellent. J’ai toujours fonctionné comme cela dans ma vie, j’ai toujours eu besoin de me recentrer en lisant. Je fais partie de ces personnes dont ce genre de lectures apporte des enseignements. Ce sont des moments d’autoformation.
Les attentats et un futur qui ne sera sans aucun doute teinté de cette violence m’ont obligé à me repositionner, à regarder ma vie différemment, à modifier mes angles de vue. Je compte vivre pleinement malgré ces tyrans qui ont le souhait de nous terroriser et de nous faire vivre dans la terreur, dans la haine. Ma fille est mon filtre majeur.

Alors j’ai commencé à lire sur la pleine conscience: Le pouvoir du moment présent d’Eckart Tolle et ensuite celui-ci:

51gyoox7wjl-_uy250_

La Pleine Conscience est à la fois le moyen et la fin, la graine et le fruit. Lorsque nous la pratiquons en vue de développer notre concentration, elle est une graine. Mais la Pleine Conscience est elle même la vie de la conscience :  sa présence implique la présence de la vie ; par conséquent, c’est aussi un fruit. La Pleine Conscience nous libère de la négligence et de la dispersion et nous permet de vivre pleinement chaque minute de vie.

Ce livre est plus teinté bouddhisme. Il est plus épuré que celui d’Eckart Tolle. C’est un livre court mais profond. La lecture de ces deux ouvrages est quelques fois redondante. Mais quand on s’intéresse à la Pleine Conscience, c’est bien de s’y replonger plusieurs fois afin de mieux se l’approprier.

Quand j’ai lu ce livre, j’ai vu sur quoi s’appuyer mon application « Petit Bambou », j’y ai retrouvé beaucoup des enseignements de mes méditations guidées.

Un commentaire sur « Mes lectures 2016 #22 »

Laisser un commentaire

