Publié dans apprentissage, école

Ma classe – cru 2016-2017

maclasse

Je ne vous ai pas encore parlé de ma classe, de ma vie de maitresse, pourtant la première période est passée. Tout d’abord, je me suis occupée de moi, j’ai mis en place des garde-fous, des airbags. En effet, cette classe, je l’ai vu arriver de loin. La cohorte de CM2 est une cohorte « complexe », « étrange », un OCNI un objet classe non identifié 😉

Durant toute leur scolarité, dès que ce fut possible, nous les avons répartis sur 2 classes: l’an dernier par exemple. Mais cette année, le groupe est complet. Heureusement, que j’ai, de suite mis en place le lâcher-prise, la méditation…car sinon je les aurais pris de plein fouet.

J’ai 17 CM2 et 5 CM1…ouf je n’ai que 22 élèves. Sur les 17 élèves de CM2, j’ai 6 très bons élèves, 3 élèves de niveau moyen et les 8 autres sont en très grandes difficultés ou avec des comportements compliqués. J’ai beaucoup d’enfants d’une très grande immaturité, égocentriques, qui ont une concentration très faible, qui ne savent pas encore pourquoi ils sont à l’école. Ils ont des comportements digne d’enfants de maternelle sauf qu’ils ont 10 ans. Outch!!!

Je suis très bien épaulée par ma collègue, par mes conseillères pédagogiques en passant par le RASED. Les conseillères  pédagogiques sont venues très rapidement, et il a été décidé qu’il fallait instaurer un cadre « militaire ». Ce sont des enfants avec très peu de limites et de contraintes à la maison. Au delà de ce comportement, certains cumulent avec des troubles avérés: trouble de l’attention, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.

L’année va être sportive, sans aucun doute. Mais ce qui « m’inquiète » pour eux, c’est la sixième. Je ne les sens vraiment pas prêts…ils sont à des milliers d’année lumière des attentes du collège: très immatures, pas autonomes, peuvent être borderline au niveau de la violence.

Affaire à suivre.

vivre-e1409771327118

5 commentaires sur « Ma classe – cru 2016-2017 »

    1. Je pense que les parents ont perdu confiance en l’école et sont un peu plus vindicatifs avec les enseignants qu’avant. Et les écrans dans la vie des enfants ont un rôle très néfastes pour la concentration des élèves.

  1. Waouh ! Moi qui trouve ma grande (CM2) encore très « enfant » voire « bébé » parfois (elle a des circonstances atténuantes, elle n’a pas vécu sa toute petite enfance, pas comme elle aurait dû) … Je vois qu’elle est finalement plutôt au dessus du lot de tes 8. Sans jugement de valeur bien sûr.
    Quant à la discipline, j’ai failli faire s’étouffer ma mère ce week-end … Mes parents et mon oncle et ma tante étaient autour de la table avec nous, ainsi que la petite-fille de ma tante, 4 ans et demi. Mon oncle n’avait de cesse de s’extasier sur les bêtises de la demoiselle, de rire au fait qu’elle donnait des coups de pieds sous la table à tout le monde, ma fille en priorité puisque sa voisine, de me faire remarquer qu’il était vieux jeu de demander aux enfants (les miens) de dire « s’il te plait » et « merci » … (ambiance !) Depuis le début du repas, la minus nous défiait : affalée sur la table, caprices en tous genres, … bref je soufflais fort (lâcher-prise, aussi !) … ma tante cédant à tous les caprices … ne trouvant rien à redire … mais il y a eu la goutte d’eau … la donzelle a craché dans son assiette ! juste pour le plaisir … là, j’ai fait les gros yeux, je lui ai dit que c’était sale, qu’elle donnait le mauvais exemple, et que je ne tolérais pas ça à ma table ! Tout le monde a plongé le nez dans l’assiette, ma mère a tenté un « ce n’est pas grave, elle est petite » … la réponse a fusé « et alors, je ne le tolère pas de mes enfants, des autres non plus tant que c’est chez moi. Chez les autres, je me tais, chez moi, je décide. ! »
    bon, ça n’a rien à voir avec le sujet du jour, mais c’était pour le côté discipline…

  2. A part ça, il m’arrive sincèrement de me demander si nous étions aussi immatures à cet âge-là ? j’ai tendance à dire qu’il ne me semble pas, mais finalement, je me pose la question ?! En CM2, je faisais mes devoirs seule, j’écoutais en classe et à la maison, … mais finalement, je jouais aussi encore à la poupée avec ma soeur … ce que ne font plus la plupart des CM2 aujourd’hui …Alors ???

    1. Grandir c’est avoir des droits supplémentaires , des avantages supplémentaires. mais si tu as tous les droits et tous les privilèges, pourquoi grandir? quel en est l’intérêt?
      Pour moi, un enfant de CM2 qui jouent à la poupée, cela ne me choque pas. Par contre, un enfant de CM2 qui ne comprend pas que quelqu’un d’autre puisse penser autrement que lui ou bien un enfant de CM2 qui va répondre à une pulsion sans différer son envie, et bien ça cela me choque.

Laisser un commentaire

