Publié dans Vieillesse

Le temps passe pourtant

fa3e5e424fb2768e4e80b0836c3646da

Le temps passe, pour elle …non.
Elle est assise là, dans une position immuable. Le temps semble s’être arrêté quand on la regarde. Les années passent et nous revivons toujours la même visite.

Elle sur son fauteuil roulant, elle qui nous fixe, elle avec ses membres repliés par les AVC. Autour des fauteuils roulants l’accompagnent. Être seule entourée de moribonds. Le temps passe chez eux: ils meurent peu à peu, la vie s’éloigne d’eux …mais pas pour elle. Mais que reste-t-il de son âme? De quoi est peuplée sa pensée? et son corps si solide est-il rempli d’émotions?

Le temps passe…nous sommes rentrés dans sa 7ième d’année dans l’antichambre de la mort. Et toujours ces mêmes questions qui m’accompagnent à chaque fin de visite: « Es-tu consciente? Pourquoi es-tu encore là dans cette vie si vide, si triste, sans sens? »

« En cette période de Noël, je me souviens de tout le bonheur que tu m’as donné durant tous ces Noëls. Je me souviens du faux sapin, de la magnifique crèche, des cadeaux. Je revois le repas, dans ma mémoire le pâté en croute avec les petits père Noël rouge en déco et tout le reste.
Tu sais Mamy, j’ai tellement de merveilleux souvenirs grâce à toi. Ces souvenirs je refuse qu’ils rentrent avec moi dans ce lieu qui te sert de mouroir. Ces souvenirs je les protège, je ne veux pas qu’ils soient entachés par ces dernières années si cliniquement froides. Mais tu sais Mamy, c’est tout ce bonheur que tu m’as offert, qui m’aide à franchir cette porte encore, encore.
Comme depuis 7 ans, je ne te souhaiterai pas un joyeux Noël. Mais je viendrai t’embrasser, te toucher, te caresser ton visage…et je verrai ces larmes dans tes yeux qui me brisent le coeur. je t’aime tant. »

Laisser un commentaire

