Publié dans apprentissage, école

La saison des bulletins

ecrire_article

En ce moment, c’est la saison des bulletins trimestriels.Chez nous, le bulletin scolaire accompagne le cahier de réussite de l’élève ( j’en avais parlé par ICI).

Faire un bulletin scolaire n’est pas chose aisée. Il doit rendre compte des compétences d’un enfant: réussites et difficultés. Et double contrainte, il doit être assez concis .

Écrire un bulletin est une exercice d’écriture périlleux. Car il faut toujours être conscient que la lecture par les parents peut être perçue différemment que les intentions de l’enseignant. Donc quand on écrit il faut se demander en permanence si cela est clair, si cela va être bien perçue.

Sur ce bulletin, les seules compétences qui sont évaluées concernent les compétences transversales, les compétences autour du métier de l’élève: la mise au travail, la persévérance, le respect du climat de classe…. Le reste se trouve dans le cahier de réussite.

Il est constitué de trois cases: les réussites/ les progrès, à améliorer et le défi du prochain trimestre. J’aime bien leur lancer un petit défi pour les trimestre d’après. Ils aiment bien et au prochain bulletin, je leur écris s’ils l’ont atteint.

Pour les enfants en grandes difficultés, j’essaye d’écrire un maximum de choses dans la case « réussites » mais ensuite je me dois d’être honnête sur le niveau de l’enfant.

Au second trimestre, je vais changer ma manière de faire car désormais le gouvernement a lancé le livret scolaire unique LSU (explication sur le site Eduscol: ICI).

Un commentaire sur « La saison des bulletins »

Laisser un commentaire

