Publié dans être soi, citation, Pleine Conscience

Le demi-sourire

design-1

Grâce à Thich Nhat Hanh, j’ai appris à connaitre le pouvoir du sourire, plus exactement du demi-sourire (un sourire intérieur, pas un sourire  bêta). Et ça marche. Le fait d’afficher un demi-sourire, cela détend notre visage et cela ramène en nous notre sérénité. Il y a des centaines de muscles sur notre visage, sourire permet de les détendre. Quand nous sommes contrariés, nous contractons ces muscles, le fait de sourire cela nous apaise.

Lorsque vous vous apercevez que vous êtes irrité, détendez les muscles de votre visage, laissez venir le demi-sourire.  Inspirez et expirez calmement, en maintenant le sourire le temps de trois respirations.

Thich Nhat Hanh

Lors d’une médiation guidée de petit bambou, j’ai fait une méditation sur ce « pouvoir » du demi-sourire. A la fin de cette séance, je me suis sentie apaisée.

Nous n’avons pas besoin d’être en joie pour faire ce demi-sourire. Un matin, je me suis levée, contrariée. Ma séance de médiation ne m’avait pas apportée autant que  je le souhaitais. Puis j’ai lu des écrits de Thich Nhat Hanh et j’ai relu ce qu’il écrivait sur le demi-sourire. Alors j’ai fait sa méditation de pleine conscience courte en utilisant le demi-sourire et waouhhh, je me suis sentie apaisée et sereine…ma journée a du coup bien commencé.

Alors n’hésitez pas utiliser dans votre journée ce pouvoir…tout le monde l’a.

J’inspire, je calme mon corps
J’expire, je souris
M’installant dans le moment présent,
Je sais que c’est un moment merveilleux.

Thich Nhat Hanh

 

 

Un commentaire sur « Le demi-sourire »

Laisser un commentaire

