Publié dans apprentissage

Technique Pomodoro

SONY DSC

Mais késako cette technique? Pomodoro comme tomate  en italien et bien oui 😉

Depuis quelques mois, je me suis lancée dans un dépoussiérage de mes habitudes et autres.

Au cours de mes diverses lectures, j’ai découvert cette technique. Elle permet de gagner en efficacité, en concentration dans son travail. Je l’utilise lors de mes journées de préparation de classe pendant les vacances. Je bloque deux grosses journées pour préparer la période de travail à venir. Mais quelquefois (voire souvent) je perdais du temps. Soit je me laissais happer par le net et les réseaux sociaux en faisant des aller-retours entre boulot et réseaux sociaux. soit je partais sur un sujet et j’y passais des heures.

Avec cette technique, ouste du balai le vagabondage, la perte de temps …ouste le multitâche

La technique:

  1. Je choisis la tâche sur laquelle je veux travailler. Je me l’écris sur un papier.
  2. J’enclenche le chronomètre : 25mn. Et durant cette période, je me focalise sur ma tâche. Pas envie de distraction car j’ai 25 minutes devant moi.
  3. Le chrono sonne. Pause de 5 minutes (chrono enclenché). Je me lève, je me bouge ou autre
  4. Je procède comme cela durant 4 cycles de 25 mn.
  5. Au bout de ces 5 fois 25 mn, je fais une pause de 15 mn.

Je pratique cette technique depuis quelques temps et c’est TOP. J’ai l’impression d’être plus productive et ma concentration est meilleure car je me focalise sur une tâche.

En cherchant sur le net, vous en saurez un peu plus sur cette technique. Mais peut-être que vous la connaissiez déjà?

 

2 commentaires sur « Technique Pomodoro »

Laisser un commentaire

