Publié dans être soi, Pleine Conscience, projet

Les bonheurs de chaque jour

img_3758

En ce début d’année, quand la forme n’est pas là, on peut se lancer dans la boite aux petits bonheurs. Cela consiste à remplir chaque jour une bouteille, un bocal d’un petit papier sur lequel  un petit bonheur de la journée a été inscrit. On date le petit papier.

Avec cette action quotidienne, plusieurs objectifs sont atteints:

  • On s’oblige à mettre un filtre positif sur notre journée quoiqu’il arrive, car à la fin de la journée, il faudra trouver un petit bonheur.
  • Le matin, en se levant, une des premières pensées que l’on doit avoir, c’est de se dire que dans la journée, il y aura au moins un petit bonheur et qu’on le conservera dans notre joli bocal.
  • Par cette action quotidienne, on apprend à voir que les petits bonheurs sont possibles. Le petit bonheur se trouve dans un moment passé avec son enfant, dans un joli coucher de soleil, dans un bon livre, dans un compliment, dans un joli oiseau aperçu, dans un bon petit plat, dans une soirée en amoureux, dans un bon petit thé, …
    On change de point de vue. Le bonheur ce n’est pas ce que l’on n’a pas, ce que l’on voudrait mais le bonheur c’est ce que l’on a déjà, qui est à porter de main, de coeur.

Et puis au bout d’un an, on pourra aller retrouver le goût de ces petits bonheurs en les relisant un par un. Le souvenir nous réchauffera, nous fera sourire et nous créera un nouveau bonheur. CQFD

Ajout à 15h (suite à la lecture d’un livre de Thich Nhat Hanh:

Nous serions beaucoup plus heureux si nous essayions de rester en contact avec les graines de joie et de bonne santé en nous et autour de nous. Nous devrions apprendre à demander: « Qu’est-ce qui va bien? » et à être en contact avec cela. il y a tant d’éléments dans le monde et dans nos corps, nos sentiments, nos perceptions et notre conscience qui sont salubres, qui régénèrent et sont source de guérison. Si nous restons bloqués dans la prison de notre souffrance, nous ne serons pas en contact avec ces éléments. »

 

3 commentaires sur « Les bonheurs de chaque jour »

    1. je suis tout à fait d’accord avec toi. Si on a cette habitude d’être pessimiste, il faut être déterminé à faire pencher la balance de l’autre côté. Au début, il faudra de la détermination pour ne rien lâcher et après cela sera une nouvelle habitude. Les neurosciences prouvent qu’il est possible de modifier des habitudes même si elles sont là depuis longtemps.

  1. Depuis quelques temps, je le fais mentalement, essentiellement quand j’ai eu une journée « de m… » a priori … et ça me fait un bien fou. Mais vu le début de cette année, je pense que je vais suivre ton conseil et noter un petit bonheur chaque jour. .. je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein, positive, … mais depuis trois semaines, j’ai du mal, et je m’en veux, parce que je ne veux pas en vouloir à la terre entière, mais je suis dans une « passe » compliquée, alors je vais m’empresser de suivre tes recommandations.

Laisser un commentaire

