Publié dans citation, Pleine Conscience, Réflexion

Le présent, le plus important

aujourdhui

Le weekend dernier, j’ai appris le décès de Guy Corneau. C’est un auteur que j’ai beaucoup lu à une époque. C’était un psychanalyste. J’ai lu « pére manquant, fils manqué », « N’y a-t-il pas d’amour heureux? Comment  les liens -père-fille et mère-fils conditionnent nos amours. », « la guérison du coeur « . A cette époque , vers la fin des années 90 et le début des années 2000, j’étais déjà dans des lectures autour du développement personnel.

« Par dépit nous nous réfugions dans la surconsommation, la suralimentation et le surcroît de travail pour ne pas entendre de l’intérieur que nous ne sommes pas arrivés au bonheur. »

« Il ne tient qu’à nous de cultiver ce dialogue afin que les idées créatrices et l’inspiration puissent irriguer nos vies. « 

 (…) si je devais évaluer ce qui constitue le principal motif de consultation psychologique, je répondrais qu’il s’agit à coup sûr du manque d’estime de soi. Il est effarant de constater à quel point nous pouvons manquer d’amour envers nous-mêmes.

Guy Corneau

 

Quand j’ai appris sa mort, je suis allée voir de quoi il était mort. Car je savais qu’il y a quelques années il avait surmonté un cancer. Et là, j’ai été effarée de la raison de sa mort. Sa soeur est morte au Mexique en fin d’année, il est parti chercher son corps et le ramènaa dans sa ville natale où vit encore sa mère. Et là en deux jours, il fut plié par une maladie auto-immune qui lui a rongé le cœur.

Il faut avoir conscience que cela peut arriver à tout le monde, que demain pour diverses raisons une grave maladie peut nous atteindre voire nous pouvons mourir. C’est pour cela qu’il faut se focaliser sur le présent car de cela nous en sommes sûrs. Et surtout il faut tout faire pour ne pas être rongé par de la colère, des rancœurs liées au passé; ou bien ne pas être stressé par ce qui va advenir.

Soyons conscients que c’est maintenant que nous devons vivre notre vie.

Un commentaire sur « Le présent, le plus important »

  1. J’ai écouté une reprise d’une interview a la suite de sa mort qu’il a fait
    au Québec … c’était quelqu’un qui avait une belle philosophie qu’on peut prendre exemple

Laisser un commentaire

