Publié dans école, Coup de coeur, Mots d'enfant

Mes lectures 2017 #8

design

 

 

 

Cette fois-ci, je l’avoue, ce n’est pas une lecture que j’ai finie. Elle est en cours. Je l’ai commencée en septembre dans ma classe. Après le succès du feuilleton d’Hermès, l’an dernier dans ma classe, dans l’école (Voir ICI), nous avons décidé de continuer notre projet mythologie, cette fois-ci avec « le feuilleton de Thésée ».

 

Nous continuons la démarche de la médiation culturelle de Serge Boimare.

511fnwesuhl-_sx218_bo1204203200_ql40_

Sans aucun doute, c’est très positif. Mes élèves en difficulté accrochent avec l’histoire: ils écrivent, ils participent à l’oral un peu / beaucoup selon les enfants.

Ce sont des livres extrêmement riches, très intéressants. A chaque épisode, un problématique surgit , ils débattent, argumentent à l’oral. La maitresse adore ce livre aussi 😉

Depuis l’an dernier, je découvre la mythologie et j’aime beaucoup. En plus, je fais de l’histoire de l’art en m’appuyant dessus, de l’art plastique . Avant les vacances, l’épisode racontait comme Thésée avait inventé la démocratie. Par conséquent, j’en ai profité pour faire de l’instruction civique.

Dans ce feuilleton, on y croise le minotaure, le labyrinthe de Dédale, Ariane, Icare…Et puis on a débattu sur la violence gratuite, la jalousie, la mort d’un enfant (Icare)….

Allez, je vous laisse lire un écrit d’un de mes élèves. La consigne était « Quelle émotion as-tu eue en écoutant cet épisode? »(C’était l’épisode où Icare meurt car il n’a pas écouté les conseils de son père qui lui a dit de ne pas s’approcher du soleil.)

img_4106

 

2 commentaires sur « Mes lectures 2017 #8 »

  1. super ! J’ai acheté celui de Thésée et on a commencé à lire un épisode avec ma grande. Elle accroche bien et comme j’aime beaucoup la mythologie, on partage un moment lecture à deux. C’est sympa.

Laisser un commentaire

