Publié dans apprentissage, école, éducation, citation, Etre parents, GirlyMowgli, Lecture, Marotte

Lire ensemble et partager

un-adulte-va-lire-un-livre-pour-se-distraire-un-enfant-va-lire-un-livre-pour-se-construire

J’aime beaucoup lire. J’ai eu des hauts et des bas mais globalement je lis beaucoup. J’aime être emportée par une lecture, découvrir de nouvelles cultures…Plus je vieillis, plus j’ouvre mon éventail de mes possibles.

Avant d’être maitresse, j’ai travaillé pendant plus de cinq ans dans des bibliothèques d’école sur un groupe scolaire dans une zone dite sensible . Spécialement, j’avais en charge la bibliothèque maternelle. Ces années font partie de mes très bons souvenirs, je me suis régalée. C’est à cette période que je suis passionnée pour la littérature enfantine et pendant ces 5 années, mon fil rouge fut de transmettre le plaisir de lire aux élèves.

C’est aussi durant cette période que j’ai compris que le préalable à l’apprentissage de la lecture, c’est que l’enfant éprouve du plaisir avec l’objet livre. Les enfants qui n’ont pas de but personnel pour lire, auront très souvent un apprentissage de la lecture plus laborieux. Un enfant qui apprend à lire pour passer en CE1 ou parce qu’on lui demande, pédalera plus dans la choucroute. Par contre, un enfant qui a un projet personnel, qui aime les livres aura la motivation nécessaire pour apprendre les rudiments de la lecture.

Alors oui, tout cela est possible par la transmission d’un adulte et à fortiori les parents. Mais pas que…les enseignants ont leur part à jouer dans cette transmission du plaisir de lire.

Un parent qui ne lit pas, donc qui n’aime pas lire, aura plus de mal à transmettre le plaisir de lire « Si c’est si bien de lire, pourquoi tu ne lis pas? »

Par chez nous, nous lisons des livres à GirlyMowgli depuis….des années. Nous avons commencé vers ses 10 mois. Depuis tous les soirs, c’est un de nous qui lit un livre. Elle devait avoir un an quand nous avons commencé à fréquenter régulièrement la médiathèque.

Maintenant nos lectures ont pris une autre tournure car elle commence à bien lire. Elle a des goûts qui ont évolué. Certains de ces goûts sont encore compliqués pour qu’elle puisse lire en autonomie.

A la médiathèque, je prends aussi des petits romans que nous lisons à deux voix. Son maitre nous a mis un mot dans le cahier de liaison pour  inciter les parents à faire lire autre chose que le livre de lecture de la classe…Alors si le maitre le dit…parole d’évangile 😉

GirlyMowgli découvre les joies de la lecture et elle partage cela avec nous. Je lui propose souvent de partager des lectures. Je m’adapte à son humeur du jour, le but c’est d’être que dans le plaisir. Quand elle en a marre, on arrête. Pour l’instant, ça fonctionne…pourvu que cela dure.

En cliquant sur ce lien, vous découvrir les bonnes raisons de lire des histoires à nos enfants: http://apprendreaeduquer.fr/10-raisons-lire-histoires-aux-enfants/

 

Partagez le plaisir de lire avec votre enfant.
Ne jugez pas ses lectures, il n’y a pas de bonnes lectures et de mauvaises lectures.

citation-lecture

3 commentaires sur « Lire ensemble et partager »

  1. Effectivement Mia, je pense aussi que cela commence par cela, le plaisir de lire pour lire, le plaisir de partager la joie de lire et du livre. J’adore me plonger dans des livres, je dévore tout ce qui me passe par la main. J’aime partir dans le monde imaginaire que chaque livre créé (parfois même quand je devrais faire autre chose mais bon…) Ma grande joie aujourd’hui c’est de voir mes grands lire avec autant de plaisir! Bel article Mia!

    1. Je languis de partager mes lectures avec ma fille. Je rêve qu’un jour elle me dise « tiens, maman, lis ce livre, il est super. »

      1. Mia, je viens de finir le troisième livre d’une série recommandée par mon ado. C’est vraiment un lien de pouvoir partager le plaisir de la lecture! Par contre j’ai du apprendre à être diplomate quand je commente les livres. Nous les lisons de notre point de vue d’adulte et parfois il n’est pas facile d’échanger en se mettant au niveau de ses adolescents… Quant à partager un livre avec ta fille, cela viendra, probablement plus tôt que tu ne t’y attends! 🙂

Laisser un commentaire

