Publié dans Lecture

Mes lectures 2017 #16

IMG_4344

Ce livre-là, je ne l’aurais jamais connu sans mon amie Katell, ex-libraire et grande passionnée des livres. En vacances par chez nous, elle n’a pas pu s’empêcher d’aller visiter nos librairies et là, elle m’a offert ce livre pour me partager une de ses meilleurs lectures.

Cela m’a permis d’aller faire un tour du côté de la littérature hongroise. Magda Szabo  s’est inspirée de sa relation avec sa femme de ménage Emérence. Cette dernière est une personne qui est hors norme pour elle il y a deux sortes d’individus « ceux qui balaient et ceux qui font balayer les autres », en résumé ceux qui sont utiles et les autres. Un sacré tempérament cette Emérence: réservée et très imprévisible. Dans cette histoire, nous est contée la relation bien particulière de la narratrice avec sa femme de ménage ainsi que la vie du quartier où gravitent ces deux femmes: une intellectuelle, la narratrice et une domestique. Sans aucun doute, l’auteure a été marquée, inspirée par cette femme qu’elle a côtoyé et qu’elle a aimé.

Toute relation sentimentale est une possibilité d’agression, plus je laisse de gens m’approcher, plus il y a de voies par lesquelles le danger peut m’atteindre.

Cette histoire nous permet aussi de connaitre l’histoire et les modes de vie de la Hongrie.

Un très beau livre sur les relations humaines.

Magda Szabo s’est inspirée de son ancienne employée de maison pour nous livrer un portrait d’une femme de ménage au coeur noble. C’est avec amour et tendresse que l’auteur nous parle d’Emerence, domestique pas comme les autres, souveraine commandeuse de la famille que les Szabo ont pris l’habitude de ne pas contredire.

Source Babelio

design

Laisser un commentaire

