Publié dans Lecture

Mes lectures 2017 #17

P1300350

Certes, c’est un auteur islandais. Mais rien sur l’Islande car le personnage principal Arnljotur quitte l’Islande dès le début de l’histoire. J’ai été déçue mais j’ai continué à le lire. C’est une histoire douce.  Arnljotur aime la Terre, les roses. Ces dernières l’emmèneront dans un monastère dans un pays lointain. Il doit s’occuper du jardin des moines, le remettre en ordre. Avec lui, en quittant son pays natal l’Islande, il emporte  une part de sa mère aimée décédée: des boutures de roses Candida.

En partant de l’Islande, Arnljotur laisse sa famille et une fille de 8 mois qu’il a eue lors d’une relation d’un soir.

Et là-bas dans son monastère, il ne se doute pas qu’il va retrouver sa fille et la maman de cette dernière. A partir de ce moment-là, va se tisser sa paternité.

Ce n’est pas une lecture qui a éveillé en moi un grand enthousiasme mais je l’ai lue jusqu’au bout.

Le jeune Arnljótur va quitter la maison, son frère jumeau autiste, son vieux père octogénaire, et les paysages crépusculaires de laves couvertes de lichens.
Sa mère a eu un accident de voiture. Mourante dans le tas de ferraille, elle a trouvé la force de téléphoner aux siens et de donner quelques tranquilles recommandations à son fils qui aura écouté sans s’en rendre compte les dernières paroles d’une mère adorée.
Un lien les unissait: le jardin et la serre où elle cultivait une variété rare de Rosa candida à huit pétales. C’est là qu’Arnljótur aura aimé Anna, une amie d’un ami, un petit bout de nuit, et l’aura mise innocemment enceinte.
En route pour une ancienne roseraie du continent, avec dans ses bagages deux ou trois boutures de Rosa candida, Arnljótur part sans le savoir à la rencontre d’Anna et de sa petite fille, là-bas, dans un autre éden, oublié du monde et gardé par un moine cinéphile.

Source: Babélio

design

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s