Publié dans Lecture

Mes lectures 2017 #19

IMG_4351

Mon amie Katell, lors de son passage par chez nous, m’a conseillé quelques références de livres et d’auteurs . Ce qui m’a permis de connaitre des livres vers lesquels je ne serais pas allée d’un prime à bord. Elle lit en majorité de la littérature non française, mais tout de même elle m’en a conseillé quelques-uns. Marc Dugain en fut un de ses conseils.

J’ai choisi de lire « l’ insomnie des étoiles » car le titre me plaisait. L’histoire se situe à la fin  de la seconde guerre mondiale dans un village allemand repris par les français. On suit  Maria jeune adolescente abandonnée dans sa ferme et un jeune officier français capitaine Louyre qui va croisait son chemin avec bienveillance. Quand le capitaine rencontre pour la première fois Maria, elle est dans sa ferme telle une sauvageonne et un cadavre brulé se trouve là aussi.

Le capitaine décide de comprendre ce qui s’est passé. Par le biais de cette histoire, Marc Dugain nous décrit une autre face du nazisme: la volonté d’exterminer les handicapés mentaux de la société allemande, l’eugénisme.
Maria, malgré l’horreur, est une adolescente très déterminée et qui ne cède rien à la vie, qui s’acharne à vivre.

J’ai beaucoup aimé ce livre car Marc Dugain nous prend par la main, pour peu à peu nous montrer l’horreur. Je ne m’attendais pas à cela.

 

Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute qui vit là seule, comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire, mineure au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révélera un secret autrement plus capital.

Source: Babélio

 

Quel autre livre de Marc Dugain vous me conseillerez?

Laisser un commentaire

