Publié dans Etre parents, GirlyMowgli, Vieillesse

Mais qu’est-ce qui te retient désormais?

IMG_7191

7 ans, l’âge de la raison pour les uns, le nombre d’années de la déraison pour les autres.

7 ans que je suis devenue mère, 7 ans que la petite fille que je suis est bouleversée.

7 ans qu’une vie s’épanouit, 7 ans qu’une autre se meurt à en plus finir.

7 ans de rires et de découvertes pour mon grumeau, 7 ans d’absence et d’immobilisme pour ma grand-mère.

Ces vies en parallèle, ces vies qui se rencontrent si peu, ces vies dont je suis le trait d’union.

Dans une maison, la vie ne cesse de se réinventer. Dans ce mouroir, la vie ne cesse de s’accrocher telle une charogne qui ne lâche rien.

Dans le regard de la plus jeune, des éclats à tous les étages. Dans le regard de la plus vieille, que des interprétations, des suppositions .

Avec ma fille, le temps invente, le temps crée, le temps nous surprend. Avec ma grand-mère, le temps nous obsède, le temps nous trouble, le temps nous questionne.

Le temps passe, la vie bouge pour l’une, la vie ne rime à rien pour l’autre.

2 commentaires sur « Mais qu’est-ce qui te retient désormais? »

  1. Ton parallèle est poignant. Que ce doit être difficile de voir ta grand mère souffrir moralement de ce temps qui ne lui apporte plus rien. Bon courage à toi.

    1. La grande question: souffre-t-elle? Elle ne parle pas, elle est clouée sur un fauteuil roulant. Comprend-elle? Par contre, son coeur est solide. Elle ne lâche rien.

Laisser un commentaire

