Mes lectures 2017 #29

IMG_5829

C’est un livre qui fait réfléchir, qui émeut aussi. Comment ne pas ressentir la douleur, la solitude, l’incompréhension d’Amine lorsqu’il apprend que le kamikaze d’un terrible attentat était sa femme.

Incompréhension car aucun élément de leur vie ne peut l’éclairer face au choix tragique et violent de sa femme. Ils n’étaient pas religieux, pratiquants, ils s’aimaient énormément. Femme libre, femme comblée…en apparence.

Pour pouvoir continuer de vivre, Amine va vivre un voyage initiatique, il va remonter le « chemin » de Kim sa femme. Cela va l’amener dans le monde du terrorisme, au coeur du conflit israélo-palestinien. A chaque pas, à chaque découverte, en miroir il requestionne sa vie, son couple. Il plongera dans l’enfer du terrorisme, dans l’enfer de soi quand on perd ses repères. A la quête de réponses, « mais qu’est-ce qui t’a poussé à un tel extrémisme? »

Un livre fort et réaliste.

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l’hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Comment admettre l’impossible, comprendre l’inimaginable, découvrir qu’on a partagé, des années durant, la vie et l’intimité d’une personne dont on ignorait l’essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien..

source Babelio

 

design

Publicités

Un commentaire sur “Mes lectures 2017 #29

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :